Luxembourg

“Ouverture d’un nouveau service d’urgence pédiatrique à Ettelbruck : Soulagement pour les parents”

Published

on

Nouveau service pédiatrique ouvert au Centre Hospitalier du Nord à Ettelbrück

Un soulagement pour les parents

Le service d’urgence pédiatrique a ouvert ses portes au Centre Hospitalier du Nord (CHdN) à Ettelbrück, suscitant un vif soulagement parmi les parents. Auparavant contraints de parcourir de longues distances pour obtenir des soins adaptés à leurs enfants, les parents saluent cette initiative comme un pas en avant majeur dans l’accessibilité aux soins pédiatriques.

Des débuts prometteurs

Le Dr. Jean-Marc Cloos, directeur médical du CHdN, a partagé des chiffres encourageants, affirmant que le service a déjà pris en charge dix enfants au cours des premières heures suivant son ouverture. Il a souligné l’importance de cette avancée, en précisant que le centre traitait auparavant seulement dix enfants par jour. Désormais, le service pédiatrique est ouvert de 8h à 20h, sept jours sur sept, offrant une accessibilité accrue pour les jeunes patients.

Orientation préalable nécessaire

Le directeur médical a toutefois souligné que les parents doivent d’abord consulter leur pédiatre traitant avant de se rendre au service d’urgence pédiatrique, car l’hôpital ne propose pas de service stationnaire nécessitant un personnel hautement qualifié en permanence. Ainsi, le nouveau service vise à offrir une prise en charge en cas d’urgence, notamment pour des situations telles qu’une détresse respiratoire, qui peuvent désormais être traitées localement, sans nécessiter un déplacement longue distance.

Motivation et défis

Le Dr. Jean-Marc Cloos a indiqué que le calvaire vécu par certains parents a renforcé sa conviction quant à la nécessité d’ouvrir ce nouveau service. Il a souligné les difficultés auxquelles étaient confrontés les parents, devant parcourir de longues distances pour obtenir simplement une ordonnance pour un antibiotique. Cela a renforcé la volonté de mettre en place un service pédiatrique plus accessible.

Recrutement et formation nécessaires

Bien que des médecins belges, français et libanais aient pu être recrutés, des défis persistent concernant le manque d’infirmières spécialisées en pédiatrie. De plus, il est noté que l’intégration des nouveaux membres du personnel médical nécessite également des efforts de formation, notamment en ce qui concerne les procédures bureaucratiques.

Perspectives et réactions

Alors que les parents se réjouissent de la proximité de ce nouveau service, certains expriment leur scepticisme quant aux temps d’attente, soulignant le besoin de disposer de suffisamment de personnel médical pour répondre à la demande, notamment lorsqu’il s’agit de la santé des enfants. Des préoccupations sont également exprimées concernant la nécessité d’une présence plus conséquente du personnel médical pour réduire les temps d’attente.

Cette ouverture suscite l’espoir chez les parents et fait écho à une demande persistante pour une accessibilité accrue aux soins pédiatriques. Cependant, des ajustements et des renforcements peuvent s’avérer nécessaires pour répondre pleinement aux besoins et attentes des familles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version