Luxembourg

Nouvelles sur la prochaine tranche indiciaire au Luxembourg

Published

on

L’Inflation au Luxembourg : Prévisions et Projections

Prévisions révisées de l’Institut national de la statistique et des études économiques

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) a récemment revu à la baisse ses prévisions concernant la prochaine tranche indiciaire au Luxembourg. Initialement annoncée pour le troisième trimestre de 2024, la prochaine tranche ne devrait finalement être distribuée qu’au dernier trimestre de la même année, selon les dernières estimations du Statec. Cette révision survient en raison d’un ralentissement plus important que prévu de l’inflation au Luxembourg à la fin de 2023, influençant ainsi les projections futures.

Tendance à la baisse de l’inflation

Le Statec a ajusté sa prévision d’inflation pour l’année en cours, la fixant à 2,2% contre une estimation précédente de 2,6%. Cette correction s’explique par le fait que, similairement à la zone euro, l’inflation au Luxembourg a connu un ralentissement plus marqué que prévu. En effet, le taux d’inflation enregistré au mois de janvier est de 3,5% sur un an. Ce repli est notamment attribuable à la diminution du prix des produits pétroliers, en baisse de 4,4% en janvier par rapport à une hausse de 3,9% enregistrée un an plus tôt. Par ailleurs, la progression des prix des produits alimentaires a également ralenti après un pic en mars dernier, conduisant à une inflation alimentaire de 6,4% sur un an, soit son niveau le plus bas en 19 mois.

Prévision pour 2025 : Hausse des prix de l’énergie

Le Statec émet un avertissement concernant l’année 2025, alors que les mesures étatiques sur les prix de l’énergie doivent prendre fin le 1er janvier de cette année-là. Dans ce contexte, l’Institut prévoit une augmentation significative du prix du gaz et de l’électricité, avec des hausses respectives estimées à 17% et 60%, en l’absence de mesures complémentaires.

Réponse potentielle du gouvernement

Face à ces prévisions inquiétantes pour l’année 2025, le ministère de l’Économie a indiqué que le ministre Lex Delles proposera prochainement des mesures au Conseil de gouvernement afin d’atténuer l’augmentation anticipée des prix de l’énergie. À ce stade, la nature de ces mesures demeure encore inconnue, mais une proposition devrait être soumise dans les prochains jours.

Il convient de suivre de près l’évolution de la situation, en particulier les décisions qui seront prises par le gouvernement pour faire face à cette tendance à la hausse des prix de l’énergie, ayant un impact direct sur le quotidien des citoyens et sur l’économie en général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version