Luxembourg

Nichoirs d’élèves pour sauver la réputation des oiseaux des villes

Published

on

Les élèves de l’école Gare sensibilisent le public à la cause des oiseaux des villes

Des élèves s’engagent pour la protection des oiseaux mal-aimés

Les oiseaux des villes, tels que les pigeons et les corbeaux, ont souvent mauvaise réputation. Pour remédier à cette perception négative, les élèves de cycle 3 de l’école Gare, rue Michel Welter à Luxembourg, ont entrepris une initiative louable. Avec le soutien des professionnels des Rotondes et de natur&ëmwelt, ces élèves se sont engagés dans un projet visant à sensibiliser le public à la cause des oiseaux mal-aimés.

De la conception d’histoire à la création de nichoirs

Impliqués à chaque étape du projet, les élèves ont bénéficié d’une session d’information animée par une ornithologue de natur&ëmwelt, une rencontre qui les a certainement inspirés. En collaboration avec un pédagogue de théâtre, ils ont développé une histoire qu’ils ont enregistrée à la radio ARA. Cette histoire, découpée en six parties, est désormais accessible le long d’un parcours sonore situé entre l’école et les Rotondes. Les élèves ont également intégré l’idée que lors d’une dispute, on se donne des noms d’oiseaux, d’où le nom du projet “Vulle-Mättien & Kättien”, jeu de mots signifiant “oiseau” et “imbécile”.

Un projet au double objectif

Outre la sensibilisation publique à la cause des oiseaux des villes, le projet vise également à offrir aux jeunes une nouvelle perspective de leur quartier. En effet, en découvrant leurs nichoirs installés dans les rues, les élèves pourront ressentir un sentiment de fierté. Joëlle Linden, chargée de projet aux Rotondes, souligne que “le projet devrait être renouvelé l’an prochain, la forme reste encore à définir”, laissant entrevoir la pérennité de cette initiative.

Stay connected for more updates.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version