Luxembourg

Les recettes publiques liées au tabac en hausse au Luxembourg: Question sur la lutte contre la consommation

Published

on

Le Luxembourg sous le feu des critiques pour ses politiques sur le tabac

Les chiffres qui interpellent

L’année dernière, les recettes d’accises liées au tabac ont dépassé le milliard d’euros, contre 870 millions en 2022, représentant une augmentation significative de 18%. Cette croissance soulève des questions sur la politique anti-tabac menée par le Grand-Duché.

Les prix attractifs

Au Luxembourg, un paquet de cigarettes ne dépasse jamais les 6 euros, ce qui en fait une destination prisée pour l’achat de cartouches par les frontaliers. Cette situation contraste fortement avec les pratiques en vigueur dans d’autres pays occidentaux, tels que la Grande-Bretagne qui envisage une interdiction progressive du tabac.

Critiques et réponses des autorités

Les autorités luxembourgeoises sont sous le feu des critiques, accusées d’encourager la consommation de tabac à travers des prix attractifs. Le ministère de la Santé, tout en mettant en avant “la libre circulation des produits, pilier du marché intérieur”, a été interpellé sur le fait que le Luxembourg puisse être perçu comme un vecteur de promotion du tabagisme. En réponse, le ministère a souligné que se procurer du tabac au Luxembourg ne signifie pas nécessairement augmenter sa consommation, mais peut être perçu comme une opportunité d’économiser pour les acheteurs.

Responsabilité et mesures

Le gouvernement luxembourgeois a fait part de sa vision sur la question en précisant que la fixation du prix du tabac n’est pas exclusivement de sa responsabilité, et qu’elle ne fait pas partie des mesures mentionnées dans l’accord de coalition. Tant le ministère des Finances que celui de la Santé ont réaffirmé que la décision quant à la fixation des prix ne relevait pas uniquement de leurs attributions respectives.

Perspectives

Malgré les critiques et les interrogations, le ministère des Finances a précisé qu’une hausse des accises n’était pas à l’ordre du jour, mais a laissé entendre qu’une réflexion serait menée en fonction des évolutions dans les pays voisins. De son côté, le ministère de la Santé se concentre sur la prévention et le traitement en mettant en place plusieurs mesures pour l’année en cours, telles que la promotion d’espaces sans tabac et l’amélioration du programme de sevrage.

Le gouvernement s’engage à étudier les meilleures stratégies pour lutter contre le tabagisme et à se conformer de près aux directives européennes relatives au tabac.

Cette situation souligne le débat actuel autour de la politique anti-tabac au sein de l’Union européenne et met en lumière les enjeux auxquels sont confrontés les différents États membres quant à la réglementation du tabac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version