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“Le Parlement approuve le projet de loi sur les extensions du tramway à Luxembourg : un pas crucial vers une mobilité plus durable”

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Luxembourg approuve l’extension de la ligne de tramway

La Chambre des députés donne son feu vert à un projet majeur

Le 1er février 2024, la Chambre des députés du Luxembourg a approuvé un projet de loi visant à étendre la ligne de tramway dans la ville, entre les stations Rout Bréck-Pafendall et Laangfur au Kirchberg, et entre les stations Gare centrale et Hollerich. Ce projet comprend la construction des infrastructures nécessaires pour les lignes, des mesures de compensation environnementale et des études connexes.

Ces extensions s’inscrivent dans le cadre du Plan national de la mobilité 2035, qui vise à augmenter la capacité de transport de 40% par rapport à 2017. Cette vision à long terme du réseau de tramway luxembourgeois met l’accent sur l’intermodalité et la collaboration avec d’autres acteurs de la mobilité du pays, dans le but d’améliorer les points de correspondance et d’optimiser les déplacements.

Un projet crucial à plusieurs niveaux

Cette loi représente une étape cruciale à plusieurs égards. Alors que certaines branches du secteur de la construction connaissent une période de crise, il est essentiel pour le secteur public de poursuivre des projets d’infrastructure significatifs tels que l’extension du réseau de tramway. Cela revêt une importance particulière étant donné que la majorité des investissements publics profiteront aux entreprises luxembourgeoises.

Parallèlement au développement du plateau du Kirchberg et de la porte de Hollerich, les deux extensions du tramway seront construites en fonction de l’évolution des nouveaux quartiers: K2 et HO.

Détails des extensions de ligne

L’extension de la ligne HO

Le prolongement de la ligne de tramway (ligne HO) se fera en deux étapes. La première étape (A), dont la mise en service est prévue pour 2028, desservira le futur quartier “Nei Hollerich” et son pôle d’échange Hollerich. Cette première étape comprend deux nouvelles stations, la plateforme du tramway, les stations, et l’ensemble des systèmes et équipements du tramway, y compris l’alimentation aérienne de contact (LAC). Le coût de cette extension est estimé à 29.000.000 € HTVA.

Dans une seconde étape, cette branche sera prolongée jusqu’au futur quartier “Porte de Hollerich” et le P&R Bouillon.

L’extension de la ligne K2

La ligne K2 sera également réalisée en deux étapes. La première étape (A) s’étendra sur 2,3 km et comprendra 3 nouvelles stations. Elle reliera le futur quartier mixte “Laangfur”. Le début des travaux est prévu pour l’année prochaine et la mise en service en 2027. Le coût associé à cette extension est estimé à 106.000.000 € HTVA. Dans une deuxième étape, le tramway reliera le futur quartier Kuebebierg avant de rejoindre, via le boulevard Pierre Frieden, le pôle d’échange “Luxexpo”.

Réactions et financement

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a salué le vote de la Chambre des députés, déclarant: “Ce vote favorable permet de poursuivre la ‘success story’ du tram. Aujourd’hui, en moyenne 107.000 passagers empruntent le tram au quotidien, et je souhaite voir ce nombre augmenter encore davantage, tout en renforçant la résilience du réseau. Le tramway va au-delà d’être simplement un moyen de transport! Des quartiers importants seront connectés au tramway, ce qui nous permettra d’atteindre un public encore plus large. En aménageant l’espace public, que ce soit par la construction de plateformes végétalisées, la plantation d’arbres ou l’optimisation des voies piétonnes et des pistes cyclables, le tramway contribuera à améliorer le bien-être global de la société”.

Le financement total pour la construction des tronçons K2A et HOA s’élève à 135.000.000 € HTVA, dont 90.000.000 € HTVA proviendront de l’État, la Ville de Luxembourg assumant sa partie restante des coûts d’un montant de 45.000.000 € HTVA.

Cette décision marque une avancée significative pour le réseau de transport en commun du Luxembourg, offrant une vision de mobilité à long terme et renforçant l’accessibilité des quartiers urbains grâce à des infrastructures modernes et durables.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour 01.02.2024

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