Luxembourg

“Détournement de voix et d’image de la bourgmestre de Luxembourg pour une fausse publicité – Enquête en cours”

Published

on

Fausse publicité frauduleuse utilisant l’image de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg

Une fausse publicité utilisant l’image de Lydie Polfer circule sur Internet

Une fausse publicité détournant l’image et la voix de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, est actuellement en circulation sur Internet. Dans cette fausse publicité, une voix off en allemand prétend faussement que la bourgmestre est associée à une plateforme d’investissement utilisant la technologie de l’intelligence artificielle. Cette publicité est issue d’un détournement de la vidéo des vœux de Lydie Polfer pour l’année 2023.

La voix off annonce : “Vous pouvez désormais investir n’importe quel montant et voir vos bénéfices augmenter sur votre compte personnel pendant que la technologie de l’intelligence artificielle prend en charge le travail.” Elle ajoute également : “Je suis personnellement prête à offrir 100 000 euros à quiconque ne parviendrait pas à rentabiliser cette nouvelle plateforme. Je m’appelle Lydie Polfer et je suis partenaire de la European Merchant Bank, dont les actifs s’élèvent à plus de 200 milliards d’euros.”

La réaction de la bourgmestre

Interrogée à ce sujet, Lydie Polfer a déclaré être au courant de cette vidéo. Elle a également indiqué avoir chargé le service juridique de la Ville de Luxembourg de déposer plainte, car cette vidéo constitue à la base une publication de la Ville. Elle a ajouté : “Il y a quelques mois, j’avais déjà porté plainte par rapport à une vidéo. Je ne sais pas si c’est encore la même.”

Il convient de noter que d’autres responsables politiques du pays ont également été victimes de ce type de détournement. En décembre dernier, le Premier ministre, Luc Frieden, avait été mal doublé dans une vidéo où il donnait des conseils d’investissement peu sérieux, diffusée sur YouTube. Une autre vidéo montrait également l’ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, mettant en avant les possibilités d’investissement grâce aux “revenus passifs.”

Cette série de vidéos détournées touchant des personnalités politiques de premier plan pose la question de la sécurité en ligne et de l’utilisation abusive des images et des discours de personnalités publiques à des fins frauduleuses.

La mairie de Luxembourg, par le biais de son équipe juridique, s’emploie à réagir fermement face à cette utilisation frauduleuse de l’image et des propos de la bourgmestre. Ce type de contrefaçon soulève la nécessité de mesures efficaces pour lutter contre la diffusion de fausses informations et d’usurpation d’identité en ligne, phénomènes de plus en plus préoccupants dans le contexte actuel des technologies numériques.

Cette affaire met ainsi en lumière les défis auxquels sont confrontés les responsables politiques en ce qui concerne la protection de leur image et de leur parole dans un environnement virtuel propice à la manipulation et à la désinformation.

Les suites judiciaires que prendra la Ville de Luxembourg, ainsi que les actions potentielles visant à renforcer la sécurité en ligne et la protection des personnalités publiques, seront à suivre avec attention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version