Luxembourg

Conseil de gouvernement: Rencontre avec la ministre Yuriko Backes et accord sur la coopération

Published

on

Le Conseil de gouvernement se réunit pour discuter des affaires nationales et internationales

Le mercredi 7 février 2024, le Conseil de gouvernement s’est réuni sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden pour discuter des questions d’actualité à la fois nationales et internationales. Plusieurs sujets importants ont été abordés lors de cette réunion.

Approbation des Statuts de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale

Lors de cette réunion, le Conseil a donné son aval au projet de loi portant approbation des Statuts de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), adoptés le 27 février 1995 à Stockholm. Cette décision démontre l’engagement du Luxembourg en faveur de la démocratie et de l’assistance électorale au niveau international.

Modifications relatives aux prescriptions de stabilité des navires rouliers à passagers

Le Conseil a également exprimé son accord concernant le projet de règlement grand-ducal modifiant les règles relatives aux navires rouliers à passagers. Ce projet vise à transposer les modifications apportées par la directive (UE) 2023/946 du Parlement européen et du Conseil du 10 mai 2023, qui prévoit l’introduction de prescriptions de stabilité renforcées pour ces types de navires. Il s’agit d’assurer la sécurité et la stabilité de ces navires conformément aux normes définies par l’Organisation maritime internationale.

Déclaration d’une zone protégée d’intérêt national

Une autre décision importante prise lors de cette réunion concerne le projet de règlement grand-ducal déclarant la zone “Brill – Am Pudel”, située sur les territoires de la Ville d’Esch-sur-Alzette et de la commune de Schifflange, comme zone protégée d’intérêt national sous forme de réserve naturelle. Cette mesure souligne l’engagement du gouvernement envers la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Mesures pour relancer le secteur de la construction immobilière

En réponse aux mesures annoncées le 31 janvier 2024 pour relancer le secteur de la construction immobilière, le Conseil de gouvernement a exprimé son accord avec les projets de mise en œuvre de ces mesures. Cette décision témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir et de stimuler l’économie du pays.

En somme, la réunion du Conseil de gouvernement a été l’occasion d’aborder des sujets variés, allant de la coopération internationale à la protection de l’environnement en passant par les mesures économiques. Ces décisions auront certainement un impact sur la vie politique, économique et environnementale du Luxembourg dans les mois à venir, et illustrent l’engagement du gouvernement à répondre aux défis nationaux et internationaux.

Cette information a été communiquée par le ministère d’État et est à jour à la date du 7 février 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version