Luxembourg

Association culturelle turque au Luxembourg soutient les victimes du séisme en Turquie

Published

on

Association culturelle turque au Luxembourg collecte des fonds pour les victimes du séisme en Turquie

Près de 100 000 euros collectés au Grand-duché en un an

L’Association culturelle turque au Luxembourg poursuit ses actions en faveur des victimes du séisme qui a frappé la Turquie il y a un an, quasiment jour pour jour. Grâce à cette initiative, près de 100 000 euros ont été récoltés au Grand-duché en un an, provenant de dons de particuliers, de certaines communes et de sociétés privées.

Mehmet Behlil, directeur de l’association, a déclaré : “Nous avons encore des fonds disponibles, mais nous continuons nos actions. En octobre, nous avons organisé un concert caritatif mettant à l’honneur l’opéra turc avec des artistes comme Tuğba Mankal, Ezgi Karakaya, Aykut Çınar, etc.” Ce concert a permis d’ajouter 10 000 euros supplémentaires à la cagnotte.

Les fonds collectés ont été utilisés pour acheter du matériel informatique pour une école en Turquie et fournir des vêtements chauds pour les sinistrés.

Le séisme de février 2023 en Turquie

La Turquie a été secouée par un fort séisme en février 2023, décrit par le président turc Erdogan comme “la catastrophe du siècle”. Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la Turquie et la Syrie à 4h17 (heure locale). Ce séisme, dont l’épicentre est situé près de Gaziantep au sud-est de la Turquie, a été suivi d’un second d’une magnitude 7,5 à 13h24 locale, dont l’épicentre se trouvait à proximité d’Ekinözü.

Des centaines de répliques ont également été ressenties dans les jours qui ont suivi, certaines jusqu’au Liban et Chypre. Le bilan matériel et humain fait de cette catastrophe sismique l’une des plus meurtrières du XXIe siècle, avec environ 44 400 victimes en Turquie et au moins 5 950 en Syrie. Au moins 173 000 bâtiments ont été gravement endommagés ou totalement détruits.

La présidente de l’association a mentionné que ces fonds ont été essentiels pour fournir une aide indispensable, soulignant l’importance de la solidarité internationale dans de telles situations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version