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Adaptation de l’offre CFL à la frontière française dû au manque d’accompagnateurs

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Pénurie d’accompagnateurs de train: les CFL adaptent leur offre à la frontière française

Une adaptation nécessaire

Les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) se voient contraints d’adapter leur offre à la frontière française, en raison d’une pénurie d’accompagnateurs de train. Cette situation a conduit à la suppression des trains entre Esch et Audun-le-Tiche pour la semaine du 12 au 16 février.

Impact sur la circulation des trains

Durant cette période, aucun train ne circulera entre Audun-le-Tiche et Esch-sur-Alzette. Pour pallier cette interruption, un service de bus de substitution sera mis en place. Entre Volmerange-les-Mines et Bettembourg, les CFL maintiennent la circulation d’un train sur deux, avec l’assurance d’un nombre suffisant de places assises, selon un communiqué diffusé lundi soir.

Justification par les effectifs tendus

La décision de supprimer ces trains découle, selon les CFL, d’une situation tendue concernant les effectifs. La compagnie peine en effet à recruter des accompagnateurs de train, soulignant que “l’embauche de certains profils représente un véritable défi”. Cette pénurie est exacerbée par un nombre élevé d’absences pour cause de maladie, ainsi que par des congés planifiés et accordés de longue date, phénomènes communs aux entreprises en cette saison.

Impact sur la sécurité et l’accompagnement

La compagnie ferroviaire nationale justifie la suppression des trains par la nécessité de garantir la sécurité, l’accompagnement, et l’information des voyageurs, missions jugées essentielles dans le contexte du réseau ferré luxembourgeois. Cette pénurie d’effectifs met en lumière les défis opérationnels rencontrés par les CFL.

Efforts de recrutement

Malgré ces défis, les CFL avaient procédé au recrutement de 515 employés dans divers métiers en 2023, cherchant en particulier à renforcer leur contingent d’accompagnateurs de train. À la fin de l’année 2023, 25 accompagnateurs avaient été recrutés, portant leur effectif actuel à 260. En mai 2024, une vingtaine d’autres prendront du service, tandis qu’une vingtaine additionnelle est attendue vers la fin de l’année.

Perspectives d’avenir

La pénurie d’accompagnateurs de train constitue un défi pour les CFL, mettant en lumière la nécessité de renforcer les efforts de recrutement et de gestion des ressources humaines. La résolution de cette problématique est cruciale pour garantir un fonctionnement optimal du réseau ferroviaire luxembourgeois et maintenir la satisfaction des voyageurs.

La situation actuelle souligne également les enjeux liés à la gestion des ressources humaines dans le secteur des transports, avec des implications potentielles sur la régularité et la qualité des services offerts.

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