Grande Region

Zukunft des Ford-Werks in Saarlouis: Einigung oder Arbeitskampf?

Published

on

L’avenir de l’usine Ford à Saarlouis en question

Des négociations cruciales sous la menace d’une grève historique

L’avenir du site Ford à Saarlouis reste incertain. Lors de l’assemblée des délégués, la Fédération allemande des syndicats industriels IG Metall a envoyé un message clair : soit un accord est trouvé sous la forme d’une convention sociale, soit une grève sans précédent risque d’éclater dans la région de la Sarre.

Les délégués ont largement confirmé samedi Lars Desgranges (à droite) en tant que premier mandataire et Ralf Cavelius en tant que deuxième mandataire du bureau IG Metall à Völklingen. Le syndicat IG Metall en Sarre ne souhaite plus être retardé par le constructeur automobile américain Ford. C’est ce qu’a affirmé Lars Desgranges, premier mandataire de la délégation IG Metall lors de son discours à Völklingen samedi.

Un conflit à l’horizon

Selon lui, “les salariés subissent de fortes incertitudes depuis longtemps et l’attitude de Ford est inacceptable”. Lars Desgranges a ajouté que “la balle est désormais dans le camp de l’employeur pour trouver des solutions qui respectent les salariés”.

Le président du comité d’entreprise, Herbert Evers, a souligné que “la direction de Ford doit changer son approche et négocier sérieusement”. Il a déclaré que “le temps était venu pour Ford de prendre ses responsabilités et de trouver des réponses concrètes aux préoccupations des employés”.

Enjeux et tensions croissantes

La fermeture potentielle du site de Saarlouis représenterait une perte importante pour la région, mettant en péril des milliers d’emplois directs et indirects. Les discussions entre Ford et les représentants syndicaux s’avèrent cruciales, et l’impact économique et social d’une éventuelle grève serait considérable.

Le délégué syndical Karl-Heinz Seiffert a souligné l’urgence de la situation, en insistant sur le fait que “la politique de l’autruche de Ford ne peut plus durer”. Il a appelé à des actions concrètes de la part de la direction pour prévenir une rupture sociale majeure.

Des négociations décisives

Les tensions entre Ford et les syndicats sont palpables, et la perspective d’une grève est de plus en plus réelle. Les enjeux sont élevés, et la pression sur Ford pour trouver une solution acceptable est indéniable. Les prochains jours seront cruciaux pour l’évolution de la situation à l’usine de Saarlouis.

Stay tuned to Newcom.lu for the latest updates on this developing story!

Would you like to follow us on Newcom.lu to stay updated on this issue?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version