Grande Region

Manifestation des agriculteurs belges: blocage de l’autoroute E411 en Belgique

Published

on

Les agriculteurs belges manifestent contre les conditions de travail et les normes imposées par Bruxelles

Une manifestation perturbe la circulation sur l’E411 en Belgique

Ce lundi matin, la circulation en direction du Luxembourg sur l’E411 en Belgique a été fortement perturbée. En effet, les membres et les sympathisants de la Fédération des jeunes agriculteurs ont bloqué l’autoroute en installant un barrage filtrant à hauteur de l’échangeur de Weyler, provoquant ainsi un important bouchon.

Les agriculteurs ont déployé environ 80 engins agricoles des deux côtés de la chaussée, ne laissant qu’un étroit couloir pour les autres véhicules. La police a encerclé et surveillé l’action afin d’éviter tout débordement.

Les revendications des agriculteurs

Les participants ont exprimé leur colère et leur ras-le-bol face aux conditions de vie et de travail imposées par Bruxelles. Selon eux, l’agriculture en Belgique est confrontée à de nombreuses contraintes administratives, à des normes trop contraignantes et à des revenus insuffisants dus à l’augmentation des charges ces dernières années.

Certains agriculteurs ont expliqué : “On exporte beaucoup de nos productions alors qu’on importe beaucoup de choses étrangères et ça c’est un grand problème quand même.” Ils se sentent abandonnés par les pouvoirs publics et estiment que l’inaction de ces derniers justifie leur mobilisation.

Réactions des automobilistes

Malgré les désagréments causés par cette manifestation, les automobilistes ont majoritairement soutenu l’action des agriculteurs. Certains ont exprimé leur compréhension face aux revendications en dépit des retards occasionnés dans leur trajet.

Une automobiliste a déclaré : “On a des gens qui sont vraiment bien avec nous, qui nous soutiennent, qui comprennent nos actions. D’autres un petit peu moins, mais dans la majorité des cas, les gens sont vraiment très forts avec nous et ça fait chaud au cœur.”

Une mobilisation nationale

Cette manifestation n’est pas un cas isolé. D’autres actions similaires ont eu lieu ce dimanche, principalement en Wallonie et dans le sud du pays. Environ 400 tracteurs ont été recensés ce week-end par les médias belges, notamment à hauteur de Namur ou sur plusieurs points stratégiques autour de Bruxelles.

Solidarité avec les agriculteurs belges

La centrale paysanne du Luxembourg a exprimé sa solidarité avec les agriculteurs belges, déplorant les nombreuses contraintes et complications imposées par Bruxelles aux agriculteurs, vignerons et jardiniers de toute l’Europe.

Les agriculteurs luxembourgeois ont souligné que l’agriculture est confrontée à plus d’obligations et de privations dans la vie privée que toute autre activité économique. Ils considèrent que les manifestations des agriculteurs belges sont une conséquence logique de ces contraintes.

Néanmoins, les agriculteurs luxembourgeois ont tenu à préciser que la situation au Grand-Duché n’est pas aussi dramatique que dans les pays voisins. Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, la communication avec le ministère de l’Agriculture s’est améliorée et les préoccupations du secteur sont prises au sérieux.

Perspectives d’avenir

La mobilisation des agriculteurs belges devrait se poursuivre jusqu’à ce lundi soir 20h. Cependant, d’autres actions sont prévues si aucune avancée significative n’est constatée. Les agriculteurs entendent ainsi attirer l’attention sur les conditions de travail difficiles auxquelles ils sont confrontés et sur l’urgence de trouver des solutions à leurs revendications.

La tension reste palpable dans le secteur agricole belge, et l’évolution des relations entre les agriculteurs et les autorités risque d’avoir un impact significatif sur l’avenir de l’agriculture dans le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version