Programme du gouvernement présenté par Gabriel Attal : Réformes, Priorités, et Implications
Déclaration de Politique Générale : Huit Points Principaux
Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a exposé devant l’Assemblée nationale les grandes lignes de son programme gouvernemental, trois semaines après sa nomination à Matignon. Voici les huit principaux domaines abordés dans sa déclaration de politique générale.
1. Réforme du Système d’Aides et d’Exonérations
Attal a souligné son ambition de “désmicardiser la France” en concentrant les aides et les exonérations au niveau du salaire minimum (Smic) à partir de 2025.
2. Projet de Loi Spécifique pour les Fonctionnaires
Le gouvernement prévoit de déposer un projet de loi spécifique au second semestre afin d’intégrer le mérite et les efforts des fonctionnaires à leur rémunération. De plus, les administrations devront expérimenter la semaine de travail en 4 jours sans réduction du temps de travail.
3. Réforme de l’Assurance Chômage
Une volonté d’inciter davantage à la reprise du travail se traduirait par une nouvelle réforme de l’assurance chômage.
4. Activité Hebdomadaire pour les Bénéficiaires du RSA
Les 15 heures d’activité hebdomadaire pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) seront généralisées à l’ensemble des départements français d’ici le 1er janvier 2025.
5. Baisse des Charges pour la Classe Moyenne
Le gouvernement confirme la baisse de 2 milliards d’euros des charges pesant sur la classe moyenne, tout en maintenant le cap d’un déficit sous les 3% d’ici 2027.
6. Aides Européennes pour la Politique Agricole
Il est prévu que toutes les aides européennes de la Politique Agricole Commune soient versées sur les comptes bancaires des exploitants d’ici le 15 mars.
7. Engagements en faveur de l’Environnement
La création d’un service civique écologique vise à rassembler 50 000 jeunes engagés pour le climat d’ici la fin du quinquennat.
8. Réforme du Secteur du Logement
Des mesures de “choc d’offres” seront mises en place pour répondre à la crise du logement, notamment avec la désignation de vingt “territoires engagés pour le logement” dans les deux semaines à venir.
Autres Annonces Importantes
Outre ces huit points principaux, Gabriel Attal a fait d’autres annonces significatives, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la justice.
Santé
Pour remédier à la pénurie de soignants, le gouvernement confirme la régularisation des médecins étrangers sur le territoire français. De plus, des mesures sont envisagées pour sanctionner les rendez-vous médicaux non honorés et réformer l’aide médicale d’État.
Education
Le Premier ministre a annoncé le lancement des travaux en vue de la généralisation du service national universel à la rentrée scolaire 2026, ainsi que la généralisation éventuelle du port de l’uniforme à l’école à cette date, si les expérimentations en cours s’avèrent concluantes. Des rallonges sont également prévues pour les infirmières scolaires et les accompagnants d’élèves handicapés, et la création de “travaux d’intérêt éducatif” pour les mineurs délinquants.
Justice
Des propositions visant à renforcer les mesures éducatives et punitives pour les jeunes délinquants ont été avancées, telles que l’imposition de travaux d’intérêt général aux parents de jeunes délinquants et le placement en internat des jeunes en difficulté pour les “couper de leurs mauvaises fréquentations”.
Ces mesures témoignent des ambitions du gouvernement en matière de réformes, d’équité sociale, et de soutien aux secteurs clés tels que la santé, l’environnement, et le logement. L’impact de ces annonces sur la vie quotidienne des citoyens, l’économie, et la société dans son ensemble sera à suivre de près dans les prochains mois.