Informations sur l’événement politique clé
Un Pop-Up Infopoint sur l’énergie renouvelable clôture ses portes après un franc succès
À Saarbrücken, pendant deux mois et demi, les citoyens ont eu l’occasion de s’informer directement sur le photovoltaïque ou la solaire thermique sur le St. Johanner Markt. Une initiative qui a été bien accueillie. Herbert Loskill et Dieter Greverus ont informé depuis novembre, aux côtés d’autres collègues, sur le thème de la transition énergétique et du photovoltaïque. Le Pop-Up Infopoint de la Deutsche Gesellschaft für Sonnenenergie (DGS) Saarland, ouvert pendant deux mois et demi au St. Johanner Markt, ferme désormais ses portes, mais cela n’est en rien dû à un manque d’intérêt. Le local commercial vacant devrait bientôt être rénové. En attendant, August-Wilhelm Scheer, propriétaire du bâtiment, l’avait mis gratuitement à la disposition de la DGS.
Les efforts d’information et de sensibilisation
À partir du 24 novembre 2023, l’Infopoint a offert une large gamme d’informations sur la transition énergétique. En plus d’une exposition de modules PV et de micro-onduleurs, les citoyens pouvaient également s’essayer à un “éco-entraîneur” pour expérimenter par eux-mêmes la quantité de travail nécessaire pour produire ne serait-ce qu’une fraction de leur consommation quotidienne en électricité à la force musculaire. Un clin d’œil amusant qui ne devrait toutefois pas détourner de l’objectif principal: sensibiliser sur les possibilités des énergies renouvelables. Selon Herbert Loskill de la section saarlandaise de la DGS, les offres de conseil ont été très bien accueillies: “L’Infopoint a été très fréquenté, de nombreuses personnes sont venues. Beaucoup sont venus pour s’informer sur l’installation de leur propre système PV.” L’après-midi d’information sur les centrales électriques de balcon a particulièrement attiré l’attention. Les mini-installations PV ont connu un véritable essor l’année dernière en Allemagne et ont également été très prisées dans la région de la Sarre : fin 2022, il y avait un peu plus de 600 installations en service, aujourd’hui (au 7 février), il y en a déjà plus de 3600. Selon Loskill, l’après-midi d’information sur les coopératives d’énergie citoyenne a surtout servi à favoriser les échanges : La BEG Sud-Ouest de Zweibrücken, qui existe depuis seulement environ deux ans et couvre également Homburg jusqu’à Sarrebruck en Sarre, a présenté son travail. Dans l’ensemble, le bilan de l’Infopoint est globalement positif, à une exception près. “Il est regrettable que les réactions des autorités publiques et des municipalités aient été si faibles”, critique Loskill. “Il manque toujours beaucoup de centrales photovoltaïques sur de nombreux toits publics et commerciaux et sur des espaces extérieurs. Il y aurait là un énorme potentiel.” La DGS est toujours à la recherche d’emplacements adaptés.
Perspectives d’avenir
Même si l’expérience du “Pop-Up Infopoint” est pour l’instant terminée, la DGS compte rester active. “Nous poursuivrons notre travail et recherchons toujours des collaborateurs, de préférence également issus de la génération plus jeune ou des femmes.” Les citoyens ayant besoin de conseils peuvent également contacter la DGS.
Pour toute information complémentaire sur la DGS Saar, veuillez contacter info@saarland@dgs.de ou saarland@dgs.de.
Restez informé en visitant Newcom.lu!