Grande Region

Conflit en mer Rouge: Impact sur l’économie de Singapour et risques d’inflation

Published

on

Les tensions dans la mer Rouge pourraient affecter l’économie de Singapour

Le ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, Gan Kim Yong, a déclaré que les attaques contre les navires et pétroliers dans la mer Rouge ont provoqué “quelques retards” dans les importations de Singapour en provenance d’Europe.

Impact sur les importations de Singapour

Les importations affectées comprennent les produits pétrochimiques, les produits chimiques spécialisés et les machines. Ceci fait suite à des questions parlementaires sur l’impact des attaques en mer Rouge posées par les députés Darryl David (PAP-Ang Mo Kio) et Saktiandi Supaat (PAP-Bishan-Toa Payoh).

Des lignes maritimes majeures ont modifié leurs itinéraires, ajoutant 10 à 15 jours de transit, en raison des attaques dans la mer Rouge. De plus, des entreprises ont fait part de leur préoccupation quant à l’augmentation des frais de fret. Cependant, le ministre Gan a noté que ces répercussions sont gérables jusqu’à présent.

Prévisions économiques et inflation

Le ministre Gan a indiqué que les prévisions actuelles de croissance et d’inflation de Singapour ont pris en compte la situation actuelle dans la mer Rouge. Toutefois, une escalade du conflit pourrait menacer la croissance du PIB et accroître l’inflation.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI) a projeté une croissance économique de 1 à 3 % cette année, tandis que l’inflation de base devrait se modérer à 2,5 à 3,5 %, contre 4,2 % l’année dernière. Le ministre a souligné que le gouvernement continuera à surveiller de près l’évolution de la situation, notamment en collaborant avec la communauté des affaires.

Situation de Singapour dans la mer Rouge

Malgré les perturbations dans la mer Rouge, l’Autorité maritime et portuaire de Singapour a précédemment affirmé que le port de Singapour n’était pas affecté par la situation dans la mer Rouge. Le ministre de la Défense, Ng Eng Hen, a déclaré en janvier que l’impact immédiat sur Singapour devrait être limité.

Singapour participe à l’Opération Prosperity Guardian (OPG), une force navale formée par les États-Unis et d’autres pays pour sécuriser la voie maritime vitale. Le ministre de la Défense a également souligné que les forces armées de Singapour n’étaient pas impliquées dans une série de frappes des États-Unis et du Royaume-Uni contre les cibles des Houthis au Yémen, et que ces frappes ne sont pas liées à l’Opération Prosperity Guardian.

Engagement international de Singapour et assistance humanitaire

Singapour a déployé une équipe de planification pour travailler avec des partenaires internationaux dans le cadre de l’OPG. De plus, le pays enverra une équipe du Centre de fusion d’informations de la Marine de la République de Singapour pour soutenir le partage d’informations et la sensibilisation de la communauté du transport maritime commercial, ainsi qu’un représentant national supérieur aux Forces maritimes combinées (CMF) à Bahreïn.

En outre, le ministre de la Défense a fourni une mise à jour sur l’équipe de deux membres des Forces armées de Singapour (SAF) servant à bord du navire FS Dixmude des Forces armées françaises (FAF). Ces membres ont fourni une aide médicale et des soins infirmiers postopératoires à des civils de Gaza, y compris des patients oncologiques et des victimes de traumatismes, tels que des membres amputés, des fractures et des infections.

Le ministre Ng a souligné que les SAF continueront de surveiller de près la situation dans la région et évalueront comment ils pourront contribuer davantage à l’aide humanitaire à Gaza.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version