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Rectorat de Paris : Démission du rectorat suite à la suspension d’un projet de réforme des classes préparatoires

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Crise à l’Éducation Nationale : Démission du Recteur de l’académie de Paris

La décision rarissime du recteur de Paris de quitter ses fonctions

Le recteur de l’académie de Paris, Christophe Kerrero, a annoncé sa démission le vendredi 2 février, suscitant une onde de choc dans le monde de l’éducation nationale. Cette démission intervient dans un contexte marqué par l’échec de son projet de réforme des classes préparatoires dans la capitale, visant à introduire davantage de mixité sociale.

Le désaveu du Ministère de l’Éducation

La démission de Christophe Kerrero fait suite à la suspension par le ministère de l’Éducation d’un projet du rectorat de fermer plusieurs classes préparatoires à la rentrée 2024. Le projet prévoyait également l’ouverture de trois autres classes à vocation plus sociale, une initiative inédite en Île-de-France.

Parmi les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui devaient fermer figuraient une prépa aux écoles de commerce au lycée Jacques Decour, une classe de première année littéraire (hypokâgne) au lycée Lamartine et une classe de deuxième année littéraire (khâgne) au lycée Chaptal.

L’annonce de ces fermetures avait suscité une vive mobilisation de la part des enseignants et des élèves, témoignant d’une préoccupation croissante concernant la fragilisation des parcours littéraires.

Le départ du recteur

Dans sa lettre aux personnels de l’académie, Christophe Kerrero exprime son départ en ces termes : “Je quitte aujourd’hui mes fonctions de recteur de l’académie de Paris, quand notre École est en proie au doute et que la situation exige pourtant une mobilisation de chacun de ses acteurs.” Cette démission, d’une portée exceptionnelle, témoigne des tensions et des enjeux liés à la réforme de l’éducation en France.

Réaction du Ministère de l’Éducation et de la présidente de la région Île-de-France

L’entourage de la ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, a fait savoir que celle-ci prenait acte de la décision de Christophe Kerrero et le remerciait pour son action et son engagement en faveur de l’Éducation nationale. Les mesures de soutien des élèves en termes de promotion et de mixité sociale, proposées par le recteur de Paris, seront soutenues et financées, selon la même source.

Par ailleurs, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a exprimé son soutien à Christophe Kerrero, saluant son action “extrêmement courageuse pour l’égalité des chances, la réussite éducative et la transmission des savoirs”.

Les enjeux de la réforme de l’éducation

La démission du recteur de l’académie de Paris intervient dans un contexte de débats houleux autour de la réforme des classes préparatoires et de l’équilibre entre l’excellence académique et la diversité sociale. Les discussions sur la meilleure façon de promouvoir la mixité sociale au sein des établissements scolaires continuent d’animer les débats au sein de la communauté éducative et au sein des instances gouvernementales.

La suspension du projet de fermeture des classes préparatoires amorcée par le ministère de l’Éducation soulève des questions plus larges sur la direction que prendra l’éducation nationale en matière d’égalité des chances et de diversité au sein du système éducatif français. Les mesures soutenues par le rectorat de Paris, malgré le désaveu du ministère, reflètent les tensions et les dilemmes qui caractérisent les politiques éducatives actuelles.

Perspectives futures

La démission de Christophe Kerrero et la controverse entourant la réforme des classes préparatoires jettent une lumière crue sur les défis et les désaccords profonds au sein de l’éducation nationale. Ces événements présagent de débats et de décisions à venir qui façonneront l’avenir de l’éducation en France.

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