France

Recession sexuelle en France: les Français font de moins en moins l’amour

Published

on

La Baisse de l’Activité Sexuelle en France : une Tendance Récente

Une Observance en Baisse

Selon une étude de l’IFOP pour Lelo, la proportion de Français ayant eu un rapport au cours des 12 derniers mois est en baisse, passant à 76% en moyenne, soit une diminution de 15 points depuis 2006.

Cette étude, réalisée auprès de 1,911 personnes représentant la population française âgée de 18 ans et plus, révèle une tendance à la récession sexuelle, en particulier chez les 18-24 ans.

La fréquence hebdomadaire des rapports sexuels a également diminué, avec seulement 43% des Français déclarant avoir des rapports une fois par semaine, par rapport à 58% en 2009. Une tendance particulièrement marquée chez les jeunes initiés sexuellement.

Un Changement de Mentalité

Toutefois, ces chiffres doivent être mis en contexte. Ils ne sont pas nécessairement interprétés comme une mauvaise nouvelle, car ils révèlent une certaine dissociation entre conjugalité et sexualité.

Les femmes, notamment, se libèrent d’obligations conjugales, avec seulement 52% des femmes âgées de 18 à 49 ans déclarant avoir des rapports sexuels sans en avoir envie, contre 76% en 1981.

L’étude met également en lumière une “dissociation croissante” entre la vie conjugale et la sexualité, témoignant de la popularisation du principe selon lequel il est possible de vivre avec quelqu’un sans avoir de rapport sexuel.

En effet, 54% des femmes adultes et 42% des hommes déclarent pouvoir vivre dans une relation purement platonique. De plus, 16% des couples admettent ne pas entretenir d’intimité physique.

François Kraus, directeur de l’expertise Genre et Sexualités de l’IFOP, conclut que cette étude met en évidence une proportion croissante de Français qui parviennent à s’affranchir d’une certaine “normalité sexuelle” et des injonctions sociales en la matière.

Causes et Justifications

Cependant, la baisse de l’activité sexuelle chez les Français peut s’expliquer de diverses manières. Les célibataires évoquent pour 63% d’entre eux l’absence de partenaire attrayant comme raison à leur abstinence. De plus, les hommes invoquent également leur incapacité à plaire et à trouver des partenaires désireux de faire l’amour.

Par ailleurs, l’étude mentionne la concurrence des écrans, notant que la moitié des hommes de moins de 35 ans vivant en couple ont déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série ou un film. De même, 53% ont préféré les jeux vidéo au sexe, et 48% les réseaux sociaux.

Cette tendance à la baisse de l’activité sexuelle des Français semble refléter une évolution des mentalités, marquant le début d’un nouveau cycle où la contrainte à une vie sexuelle normée semble s’atténuer.

Pour plus d’informations, suivez nous sur Newcom.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version