France

Maison d’Éric Dupond-Moretti en Corse attaquée par des militants indépendantistes

Published

on

Reportage sur l’incident en Corse impliquant le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti

Voyage reporté en raison d’un incident

Le Ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé le report de son déplacement en Corse, prévu initialement pour les mercredi et jeudi à venir, en raison de conditions jugées insatisfaisantes pour des discussions sereines. Cette décision fait suite à un incident survenu à la maison présentée comme appartenant à Éric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux français.

L’incident en question

Des militants indépendantistes corses ont investi la maison de Centuri, en Haute-Corse, affirmant qu’elle appartenait à Éric Dupond-Moretti. Ils ont accroché des draps aux fenêtres avec des slogans dénonçant la répression et appelant à une solution politique. Cette action a été revendiquée comme étant une “opération symbolique et politique” par le mouvement indépendantiste Core in Fronte.

Réaction du Ministère de l’Intérieur et de l’entourage du Ministre de la Justice

Le Ministère de l’Intérieur a précisé que le report du déplacement en Corse est en partie dû à l’absence de condamnation de cet incident par les responsables politiques locaux. De plus, l’insuffisante avancée des élus de Corse sur la copie commune à présenter a également été mentionnée comme motif de ce report.

L’entourage de Éric Dupond-Moretti, quant à lui, a refusé de faire tout commentaire sur cette affaire.

Enquête en cours

Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour violation de domicile et dégradations aggravées à la suite de cet incident.

Conséquences de l’incident

Suite à ce report, il est prévu que Gérald Darmanin effectue des consultations politiques d’élus corses à Paris cette semaine, en lieu et place de son déplacement prévu en Corse.

Conclusion

Cette situation soulève des interrogations sur les relations entre l’État français et les mouvements nationalistes en Corse, ainsi que sur la gestion politique de la question corse par le gouvernement actuel. Les prochaines semaines permettront de voir dans quelle mesure cet incident influencera les discussions et les relations entre les autorités centrales françaises et les élus locaux en Corse.

Pour plus d’informations sur les actualités politiques, rejoignez-nous sur Newcom.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version