Attaque au couteau à Paris – Gare de Lyon : Un bilan provisoire
Une attaque au couteau fait un blessé grave et deux légers à Paris – Gare de Lyon
Ce samedi 3 février, une attaque au couteau a eu lieu à la Gare de Lyon, située dans le XIIe arrondissement de la capitale française. Selon un bilan provisoire de la préfecture de police de Paris, l’attaque a causé deux blessures légères et une grave, sans qu’un pronostic vital ne soit engagé.
La préfecture de police de Paris a indiqué que l’attaque s’est produite vers 8 heures du matin. L’assaillant a été rapidement interpellé en possession d’un couteau et d’un marteau. Les motivations de l’agresseur ne sont pas encore claires à ce stade.
Réaction du ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé l’attaque sur ses réseaux sociaux en milieu de matinée. Il a précisé qu’une personne était « gravement blessée » et que deux autres étaient « plus légèrement » touchées. Darmanin a également remercié ceux qui ont « maîtrisé » l’assaillant et a annoncé que les trois victimes avaient été prises en charge par les secours.
Une source policière a détaillé que l’assaillant n’aurait pas crié durant son action et aurait présenté aux policiers un permis de conduire italien. Selon plusieurs titres de presse, l’homme est un ressortissant malien âgé de 32 ans. Le syndicat de commissaires et officiers SCSI a mentionné que « l’enquête est en cours pour connaître les motivations de l’auteur ».
Le parquet de Paris a rapidement ouvert une enquête pour déterminer le déroulé et les motivations derrière cette agression.
Perturbations dans les transports et intervention des forces de l’ordre
Concernant les transports franciliens, la ligne R du Transilien a évoqué un « acte de malveillance » dans la gare parisienne, notant que cet incident « terminé » perturbait le fonctionnement du trafic. La SNCF a précisé qu’il y avait une intervention des forces de l’ordre et des secours dans le hall 1 et 3, les rendant inaccessibles momentanément.
Près de deux heures après l’attaque, seul le hall 3 de la Gare de Lyon, situé en sous-sol, était toujours interdit au public ainsi qu’aux commerçants, les deux autres fonctionnant normalement, sans retard sur les trains.
L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances et les motivations de cette attaque à la Gare de Lyon.
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à suivre notre couverture sur Newcom.lu every day.
This article provides an in-depth look at the recent knife attack at Paris – Gare de Lyon. It covers the immediate aftermath, including the number and severity of injuries, as well as reactions from relevant authorities. The piece also delves into the current status of transportation in the area and the ongoing investigation.