France

Appels à l’action avant l’inauguration du Salon de l’Agriculture par Emmanuel Macron

Published

on

Emmanuel Macron doit inaugurer le Salon de l’Agriculture le 24 février

Pression sur le gouvernement pour des actions concrètes

Après des manifestations et des blocages massifs de la part des agriculteurs, le mouvement marque une pause en ce début de février, suite à la satisfaction relative provoquée par la deuxième série d’annonces de l’exécutif. Toutefois, une clause de revoyure est fixée au Salon de l’Agriculture. L’alliance majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs a averti que si les résultats des annonces du gouvernement ne sont pas visibles d’ici le 24 février, le Salon de l’Agriculture ne sera pas « une visite de santé » pour les politiques. Cette échéance a été anticipée par l’exécutif, qui a fixé cette date comme butoir pour certaines actions concrètes.

Attentes des Agriculteurs et Annonces du Gouvernement

Les agriculteurs se donnent jusqu’au 24 février, jour d’inauguration du Salon de l’Agriculture par Emmanuel Macron, pour voir les « premiers résultats » des annonces du gouvernement. Le plan Ecophyto, l’état de la souveraineté alimentaire, ainsi que des réunions entre le gouvernement, l’Office français de la biodiversité et les syndicats agricoles sont au cœur des revendications.

Le président de la République Emmanuel Macron a souligné l’importance de mettre rapidement en œuvre les décisions prises et d’aller au bout des engagements pour que des actions concrètes soient prises, le plus tard pour le Salon de l’Agriculture. Il est nécessaire de noter que le président et le gouvernement risquent une confrontation durant le Salon, à quatre mois des élections européennes, surtout en raison des préoccupations des agriculteurs concernant la réglementation de l’UE, notamment le Pacte vert et les accords de libre-échange.

Risques pour le Chef de l’État et le Gouvernement

Le chef de l’État prendra part au Salon à un moment où la réglementation de l’UE est au cœur des récriminations des agriculteurs, avec le risque que le rendez-vous soit l’occasion « d’échanges un peu plus musclés que d’habitude, peut-être d’invectives » avec les responsables politiques, selon le président du Salon Jean-Luc Poulain.

D’autre part, une enquête d’opinion réalisée entre le 29 janvier et le 2 février, montre que 82 % des sondés soutiennent la mobilisation des agriculteurs, ce qui accentue la pression pour l’exécutif.

Un Salon de l’Agriculture sous haute tension

La 60e édition du Salon de l’Agriculture s’annonce donc sous haute tension. Le président du Salon estime que le rendez-vous sera peut-être l’occasion «d’échanges un peu plus musclés que d’habitude, peut-être d’invectives» avec les responsables politiques, mais qu’il restera un lieu d’échange. Il estime que bien que ce soit un moment médiatique, gêner ou bloquer le salon n’apporterait aucun avantage.

Selon une enquête d’opinion YouGov pour Le HuffPost, 82 % des sondés soutiennent la mobilisation des agriculteurs, mettant ainsi davantage la pression sur le gouvernement pour des actions concrètes.

Le président du Salon attend environ 600 000 visiteurs pour cette 60e édition, peut-être même un peu plus, en raison du questionnement de l’opinion publique sur la crise agricole.

Pour plus de contenu, abonnez-vous à notre newsletter et recevez par email les informations les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles. En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version