Economie

Ukraine : Le président travaille à renforcer l’économie et à lutter contre la corruption

Published

on

Le Président ukrainien Selenskyj souligne l’importance de renforcer l’économie malgré le conflit avec la Russie

Selenskyj met l’accent sur la croissance économique et la lutte contre la corruption

Le président ukrainien, Wolodymyr Selenskyj, a visité les régions de Dnipro, Tscherkassy et Kropywnyzkyj pour discuter de questions économiques vitales, en mettant l’accent sur le renforcement de l’économie et la lutte contre la corruption. Malgré le conflit en cours avec la Russie, Selenskyj a souligné la nécessité de soutenir les entrepreneurs pour favoriser la croissance économique et créer des emplois.

Priorité à la croissance économique

Selenskyj a déclaré que l’année précédente avait jeté les bases de la stabilité économique de l’Ukraine, avec une croissance économique de plus de cinq pour cent. Il a souligné l’importance de maintenir cette dynamique et a appelé à des relations transparentes, propres et légales entre les institutions publiques et l’économie, afin de garantir un environnement de travail propre et légal.

La lutte contre la corruption

Le président a également souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption, en envoyant un message clair sur l’importance de maintenir des pratiques commerciales “propres”. Cette détermination à lutter contre la corruption montre la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et l’intégrité dans le pays.

Mesures restrictives pour assurer la sécurité

Parallèlement à ces efforts, les autorités ukrainiennes ont restreint l’accès à la ville de Cherson et à ses environs, dans le sud du pays, après la mort de deux employés français d’une organisation non gouvernementale lors d’attaques russes. Ces mesures de sécurité visent à garantir la sécurité des personnes dans les zones de conflit actif.

Nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie

Alors que la deuxième année du conflit en Ukraine approche, l’Union européenne prépare un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, prévoyant une expansion significative de la liste des personnes et des entités dont les actifs en Europe doivent être gelés. De plus, des entreprises contribuant au renforcement militaire et technologique de la Russie ou au développement de son secteur de défense et de sécurité seront également sanctionnées.

Les propositions concrètes pour ce 13ème ensemble de mesures restrictives, présentées par des hauts fonctionnaires de la Commission européenne, prévoient de toucher plus de 200 personnes et entreprises, soulignant ainsi l’engagement de l’UE à soutenir l’Ukraine et à répondre aux actions agressives de la Russie.

Conclusion

Malgré le conflit en cours, l’Ukraine continue de mettre l’accent sur la croissance économique et la lutte contre la corruption, soulignant son engagement en faveur d’une gouvernance transparente et d’une économie durable. Les mesures restrictives de l’UE témoignent également du soutien international à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.

Pour plus de mises à jour sur cet événement et d’autres nouvelles politiques, suivez notre site web Newcom.lu.

(Source: Adapted from AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version