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“Scandales chez Toyota malgré un record de ventes – 11,2 millions de véhicules écoulés en 2023”

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Toyota conserve son titre de numéro un mondial de l’automobile en volume

Nouveau record de ventes en 2023

Toyota a maintenu sa position de leader mondial de l’automobile en volume avec un nombre impressionnant de 11,2 millions de véhicules vendus en 2023, établissant ainsi un nouveau record de ventes. Cette performance remarquable représente une augmentation significative de 7,2% par rapport à l’année précédente. Le groupe, englobant les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, a bénéficié d’une forte hausse des ventes de véhicules hybrides ainsi que de la résolution des problèmes de pénurie de semi-conducteurs, qui avaient antérieurement entravé sa production.

Toyota maintient sa position mondiale

Depuis 2020, Toyota a maintenu sa position de premier constructeur automobile mondial en termes de volume, reléguant ainsi le groupe allemand Volkswagen à la deuxième place avec 9,24 millions de véhicules vendus, marquant une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. De même, le sud-coréen Hyundai-Kia conserve la troisième place du podium avec 7,3 millions d’unités vendues en 2023, soit une augmentation de 6,7%.

Même si l’on exclut les filiales de Toyota, à savoir Daihatsu (spécialisée dans les mini-voitures) et Hino (axée sur les camions et les bus), les marques Toyota et Lexus elles-mêmes ont dépassé leurs principaux concurrents allemands et sud-coréens avec 10,3 millions d’unités vendues en 2023, soit une augmentation de 7,7%.

Impact des scandales sur les filiales de Toyota

Néanmoins, malgré ces performances impressionnantes, Toyota n’est pas à l’abri des difficultés. Trois de ses filiales, Daihatsu et Hino, ont été touchées par des scandales. Hino a été affecté par une chute de ses ventes l’année dernière (-9,8%) à la suite de révélations d’irrégularités dans les certifications de leurs véhicules au Japon. De son côté, Daihatsu a suspendu toute sa production depuis la fin de l’année dernière après avoir été impliqué dans des pratiques non conformes, avec l’espoir de reprendre progressivement son activité à partir de février.

Par ailleurs, Toyota a également annoncé la suspension des expéditions de dix modèles diesel en raison d’irrégularités similaires dans l’homologation de leurs moteurs au Japon, produits par une autre de ses filiales, Toyota Industries. Ces événements font écho à une période antérieure, dans les années 2000, où Toyota avait dû procéder à des rappels massifs de véhicules à cause de problèmes de qualité.

Orientations stratégiques pour l’avenir

Le président de Toyota, Akio Toyoda, a exprimé sa déception face à ces situations en admettant, “J’ai honte d’admettre que de telles situations se soient produites.” Il a souligné que les filiales de Toyota avaient égaré les valeurs et priorités essentielles et a appelé à un retour aux sources, mettant l’accent sur la philosophie de l’entreprise axée sur l’optimisation des processus, en plaçant l’atelier, ses employés et ses produits au cœur de ses préoccupations.

Par ailleurs, bien que Toyota ait été en retard dans le segment des véhicules 100% électriques, avec seulement 104 018 véhicules vendus en 2023, le constructeur japonais a compensé largement ce point faible par le dynamisme de ses ventes mondiales de véhicules hybrides, totalisant plus de 3,4 millions d’unités vendues en 2023, marquant ainsi une augmentation de 31,4% par rapport à l’année précédente. Bien que Toyota vise à atteindre 1,5 million de ventes électriques par an dès 2026, cet objectif semble de plus en plus difficile à atteindre, surtout face à la concurrence acharnée dans ce domaine, notamment de la part de l’américain Tesla (1,81 million de voitures électriques livrées) et du chinois BYD (1,57 million d’unités).

Conclusion

En somme, malgré ses succès commerciaux retentissants, notamment en maintenant son titre de numéro un mondial de l’automobile en volume, Toyota fait face à des défis importants, notamment en ce qui concerne la conformité et la compétitivité dans le domaine des véhicules électriques. La résolution des problèmes au sein de ses filiales ainsi que l’orientation stratégique future de l’entreprise seront des éléments cruciaux pour la pérennité de son leadership mondial.

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