Economie

Ralentissement économique en Chine : la croissance devrait chuter à 3,5% d’ici 2028, prévient le FMI

Published

on

La Chine fait face à un ralentissement économique persistant, selon le FMI

Perspectives économiques de la Chine

La Chine connaît actuellement un ralentissement économique qui devrait perdurer au cours des prochaines années, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Ce géant asiatique, confronté à une productivité en baisse et à une population vieillissante, a enregistré l’une des croissances les plus faibles de ces dernières décennies l’année dernière, en raison d’une crise de la dette dans le secteur immobilier, de tensions géopolitiques et d’une demande mondiale affaiblie.

Selon un rapport du FMI publié vendredi, la croissance économique devrait continuer de décroître pour atteindre 3,5 % d’ici 2028, en raison “des vents contraires liés à la faible productivité et au vieillissement de la population”. Le rapport souligne également que “l’incertitude entourant les perspectives est élevée”. Auparavant, le FMI prévoyait une croissance de 4,6 % pour cette année.

Crise dans le secteur immobilier

Le ralentissement économique est en grande partie attribuable à une crise de longue date sur le marché immobilier chinois, autrefois un pilier de la croissance, mais désormais enlisé dans des dettes qui pourraient menacer le système financier du pays. Le géant de l’immobilier Evergrande est devenu le symbole des difficultés du secteur, accumulant des dettes astronomiques de plus de 300 milliards de dollars.

Plus tôt cette semaine, un tribunal de Hong Kong a émis une ordonnance qui devrait lancer la liquidation des actifs d’Evergrande à l’étranger, bien que la société ait insisté sur le fait que cette décision n’affecterait pas ses activités intérieures. Le rapport du FMI a averti qu’un ralentissement continu du marché immobilier “pourrait encore peser sur la demande privée et aggraver la confiance”.

Sonali Jain-Chandra, chef de mission pour la Chine au département Asie-Pacifique du FMI, a déclaré lors d’un briefing vendredi que le secteur était “en pleine transition vers une taille plus petite et plus durable”. Elle a expliqué que “cette transition est en cours, mais nous sommes toujours en plein dedans” et a souligné qu’il était nécessaire de faire davantage pour soutenir ce secteur en difficulté.

Croissance économique et perspectives futures

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 5,2 % l’année dernière, selon les statistiques officielles, dépassant un modeste objectif d’environ 5 %. Les exportations, qui ont longtemps été un moteur clé de la croissance, ont enregistré leur première baisse en sept ans, plombées par des tensions notables avec les pays occidentaux et une baisse de la demande mondiale.

Les responsables chinois devraient annoncer leur objectif de croissance pour 2024 en mars.

La pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et la nécessité de réformes structurelles pour stimuler la productivité constituent des défis majeurs pour la Chine. Le pays devra également faire face à la nécessité d’assainir son secteur financier et immobilier tout en maintenant une croissance économique soutenue.

Reste à voir comment le gouvernement chinois répondra à ces défis et quelles seront les mesures mises en place pour relancer l’économie tout en assurant sa stabilité à long terme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version