Economie

Problèmes de dette: Atos en pourparlers pour le réaménagement des prêts

Published

on

Crise financière chez Atos : Négociations en cours pour refinancer la dette

La société de technologie française Atos envisage des mesures de refinancement

La société française Atos, spécialisée dans la technologie, a annoncé lundi qu’elle était en pourparlers avec ses banques pour refinancer sa dette. Les conditions initialement prévues pour son augmentation de capital ne sont plus valides en raison des “changements dans l’environnement du marché”, a-t-elle déclaré.

Le montant de 720 millions d’euros (776 millions de dollars) prévu pour l’augmentation de capital n’est également plus d’actualité. Atos a ajouté qu’elle avait engagé une procédure indépendante pour soutenir et superviser les négociations avec les banques afin d’aboutir à un résultat rapide.

La société de services informatiques avait annoncé en novembre qu’elle envisageait d’accéder aux marchés financiers et de vendre des actifs supplémentaires pour mettre en œuvre son plan de levée de fonds, comprenant un prêt de 1,5 milliard d’euros arrivant à échéance en janvier 2025, ainsi que 750 millions d’euros d’obligations arrivant à échéance en mai 2025.

Les discussions se poursuivent pour la vente de Tech Foundations, la filiale de conseil en informatique déficitaire d’Atos, au groupe EPEI du businessman tchèque Daniel Kretinsky, et Atos a précisé qu’il n’y avait “aucune certitude que ces négociations aboutiront à un accord”.

En janvier, le groupe avait averti que son flux de trésorerie disponible serait légèrement inférieur à sa cible initiale pour le second semestre 2023.

Réaction des marchés financiers

Suite à cette annonce, le cours de l’action Atos a connu des fluctuations sur le marché boursier, démontrant la réaction des investisseurs à cette situation financière.

Perspectives d’avenir

La situation financière d’Atos soulève des interrogations quant à sa capacité à surmonter ses défis actuels. Les négociations en cours avec les banques ainsi que les discussions pour la vente de Tech Foundations auront des implications majeures sur la stabilité financière de l’entreprise à court et moyen terme.

Il convient de suivre de près l’évolution de ces négociations et des décisions prises par Atos pour faire face à sa dette et préserver sa santé financière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version