Economie

Problème de qualité sur les Boeing 737 : retards possibles de livraison

Published

on

Boeing va devoir effectuer des travaux sur une cinquantaine d’avions 737 MAX

Des trous mal percés découverts sur certains fuselages

Boeing a annoncé dimanche (4 février) qu’il devrait effectuer des travaux supplémentaires sur environ 50 avions 737 MAX non livrés, ce qui pourrait potentiellement retarder certaines livraisons à court terme. Cette décision fait suite à la découverte de deux trous mal percés sur certains fuselages par son fournisseur Spirit AeroSystems.

La compagnie aérienne a confirmé ces résultats en réponse à une demande de Reuters, après que des sources de l’industrie ont indiqué qu’un problème d’« marge de bord », ou d’espacement, avait été découvert dans les trous percés sur un encadrement de fenêtre de certains avions.

Stan Deal, le PDG de la division aviation commerciale de Boeing, a déclaré dans une lettre adressée au personnel que bien que cette condition potentielle ne pose pas un problème de sécurité en vol immédiat et que tous les 737 peuvent continuer à voler en toute sécurité, environ 50 avions non livrés devront probablement faire l’objet de travaux de réparation.

De plus, la FAA (Federal Aviation Administration) des États-Unis n’a pas fait de commentaire immédiat à ce sujet. L’organisme de réglementation américain a ordonné à Boeing de limiter sa production de 737 à l’actuel taux de 38 avions par mois pour une période indéfinie, le temps de remédier aux manquements en matière de qualité, et de différer les augmentations de production nécessaires pour répondre à la demande croissante de nouveaux avions.

Une exigence de qualité renforcée

Ces constats surviennent dans un contexte où Boeing et son avion best-seller, le 737 MAX, sont sous les projecteurs suite à l’incident survenu récemment avec un avion d’Alaska Airlines. Les inspecteurs, qui examinent si les boulons du bouchon de porte de l’Alaska Airlines étaient manquants ou mal ajustés, devraient publier un rapport intérimaire cette semaine.

Boeing a demandé à un important fournisseur, qu’il n’a pas identifié, de cesser toutes ses expéditions tant que tous les travaux n’ont pas été achevés. La compagnie s’attend à ce que ce retard dans les expéditions affecte son calendrier de production, mais qu’il améliorera la qualité globale et la stabilité.

Dans le passé, la FAA a parfois ordonné des inspections pour des fissures résultant de trous de fixation mal percés. À ce jour, la « non-conformité » ou le défaut de qualité a été constaté sur 22 fuselages sur 47 inspectés jusqu’à présent, répartis entre Boeing et Spirit, et pourrait exister sur certains 737 en service. De plus, ces problèmes ont été révélés dans le cadre d’une notification régulière connue sous le nom de « Notice of Escapement », où les fournisseurs informent Boeing de tout écart de qualité connu ou soupçonné.

Une collaboration étroite avec les fournisseurs

Boeing et Spirit n’ont pas encore trouvé de position commune sur le nombre de trous mal percés devant être corrigés, ni sur le nombre d’erreurs étant si légères que les fuselages pourraient être utilisés tels quels. La société Spirit prévoit de présenter ses résultats financiers mardi.

Les avions 737 MAX de Boeing sont assemblés à Renton, en dehors de Seattle, à partir de fuselages expédiés par train depuis Spirit, à Wichita, au Kansas.

Cette découverte intervient alors que Boeing s’efforce d’améliorer ses opérations après l’incident survenu sur un avion d’Alaska Airlines. Le planificateur américain a récemment exhorté ses fournisseurs à intensifier les vérifications et leur a indiqué qu’il était « impératif » qu’ils respectent les exigences en matière de qualité.

Les travaux supplémentaires sur les avions 737 MAX visent à remédier à la position potentiellement négligente de deux trous dans un ensemble de cadre de fenêtre fourni par Spirit, une condition connue sous le nom de « marge de bord courte ». En conséquence, Boeing prévoit de consacrer plusieurs « jours d’usine » cette semaine à l’usine 737 de Renton, à l’extérieur de Seattle, pour corriger les trous mal alignés et achever d’autres travaux en suspens.

Cette situation délicate montre que la société s’efforce de maintenir des normes de qualité élevées et souligne l’importance cruciale de tous les acteurs impliqués dans la production et la fourniture des composants d’avion.

La découverte de ces défauts de fabrication représente un autre défi pour Boeing dans ses efforts pour redorer son blason après les accidents de 737 MAX en 2019. La réputation du constructeur a été sérieusement entachée, et la société continue de devoir relever des défis importants pour restaurer pleinement la confiance du public et des régulateurs dans ses avions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version