Economie

Négociations en cours entre la Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs GDL pour un nouveau contrat.

Published

on

Nouveau contrat de travail signé entre Transdev et la GDL

Contexte et négociations

Les négociations entre la Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs de train GDL pour un nouveau contrat de travail sont en cours. La GDL a réalisé un accord salarial avec Transdev, la deuxième plus grande entreprise ferroviaire en Allemagne.

Détails de l’accord

L’accord entre Transdev et le syndicat des conducteurs de train GDL prévoit une réduction progressive du temps de travail pour les travailleurs postés, tout en maintenant leur salaire. À partir du 1er janvier 2028, ces employés ne travailleront plus que 35 heures par semaine. La GDL a également précisé que “les employés qui souhaitent travailler davantage peuvent le faire moyennant une rémunération proportionnelle”.

Cependant, cette mesure est conditionnée à l’approbation d’une réduction similaire du temps de travail par la Deutsche Bahn dans le cadre de ses négociations avec la GDL.

Effets de l’accord

Transdev, la deuxième plus grande entreprise ferroviaire en Allemagne après la Deutsche Bahn, appliquera cet accord à ses membres de la GDL travaillant pour les filiales NordWestBahn, Transdev Hannover, Transdev Mitteldeutschland, Transdev Regio Ost, Transdev Rhein-Ruhr et Trans Regio. En plus de la réduction du temps de travail, deux augmentations de salaire de 210 euros chacune sont convenues à partir du 1er mars et du 1er décembre. Le contrat salarial conclu samedi dernier est valable jusqu’à fin juin 2025.

Contexte des grèves passées

Ces négociations ont eu lieu après plusieurs grèves menées par la GDL contre Transdev au cours des dernières semaines. Dans son communiqué de presse relatif à l’accord salarial, l’entreprise a clairement indiqué que cet accord visait principalement à éviter de nouveaux conflits de travail. L’entreprise a déclaré : “Eu égard aux conséquences économiques pour les entreprises Transdev et dans l’intérêt des passagers, de nouvelles grèves ne pouvaient être risquées.”

Défis économiques à venir

Les accords salariaux conclus représentent des défis économiques importants pour les entreprises Transdev et pour l’ensemble du secteur. L’entreprise a souligné que “les conséquences économiques de la réduction du temps de travail, sans atténuation des charges financières, ne sont pas encore clairement prévisibles à moyen et long terme”.

Futurs pourparlers avec la Deutsche Bahn

La GDL est toujours en négociation avec la Deutsche Bahn pour de nouveaux accords salariaux. Une trêve a été décrétée jusqu’au 3 mars, la GDL s’engageant à ne pas faire grève pendant cette période. Les deux parties se sont fixé pour objectif de parvenir à un accord d’ici là, et aucune information n’est actuellement communiquée concernant l’état d’avancement des pourparlers.

Ces négociations soulèvent des questions majeures concernant les conditions de travail des conducteurs de train en Allemagne, ainsi que des défis économiques pour les entreprises ferroviaires du pays.


Pour plus d’informations, veuillez nous suivre sur Newcom.lu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version