Economie

Maison indonésienne condamnée à Singapour pour détournement de fonds

Published

on

Une femme de ménage condamnée à Singapour pour avoir détourné plus de 41 000 $ de son employeur âgé


Une femme de ménage indonésienne, Albertina Kallu, a été condamnée à 16 mois de prison à Singapour pour avoir utilisé les informations bancaires de son employeur âgé de 82 ans pour s’octroyer plus de 41 000 $ (30 500 €) en excès de ce à quoi elle avait droit. Elle a plaidé coupable de l’accès à des données informatiques dans le but de commettre un abus de confiance criminel envers un employeur.

Confiance trahie

Albertina Kallu travaillait pour une femme âgée de 82 ans atteinte de démence et de perte de mémoire. Elle était payée chaque mois 720 $ (environ 533 €) en espèces ou par virement bancaire. En avril 2023, la victime a confié à Albertina les détails de son compte bancaire chez DBS, car sa vue était faible et elle faisait confiance à sa femme de ménage pour effectuer les virements de salaire à destination du compte d’Albertina.

Le compte bancaire était détenu conjointement par la victime et la nièce de celle-ci, et était destiné à l’épargne et aux dépenses quotidiennes de la victime. Albertina avait la responsabilité de faire les transferts sortants uniquement pour son salaire.

Cependant, entre avril et octobre de l’année dernière, Albertina a effectué plusieurs transferts sortants non autorisés dépassant le montant de son salaire. Elle a d’abord transféré 954 $ en avril, suivi de 470 $ en mai et de 780 $ en juin. En juillet, elle a augmenté le montant à 3 780 $ avant de le faire gonfler à 14 780 $ en août. Elle a ensuite effectué des transferts de 11 280 $ et 9 280 $ en septembre et octobre.

Au total, Albertina a transféré 41 324 $ vers son propre compte à partir du compte de son employeur, en excès de son salaire. Elle a envoyé l’intégralité de la somme sur son compte bancaire en Indonésie et l’a dépensée, notamment dans la construction d’une maison. Aucune restitution n’a été effectuée.

Découverte et conséquences

En octobre 2023, la nièce de la victime a découvert les crimes en examinant les relevés bancaires liés à leur compte. Elle a déposé une plainte à la police et la femme de ménage a été arrêtée le jour même au domicile de la victime.

Les peines pour accès non autorisé à des données informatiques en vue de commettre une infraction sont une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, une amende pouvant atteindre 50 000 $, ou les deux.


Cette affaire met en lumière la confiance accordée à des employés de maison et soulève des questions sur la protection des personnes âgées et vulnérables. Elle souligne également l’importance de la vigilance dans la gestion des affaires financières, en particulier pour les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version