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Les constructeurs automobiles américains se tournent vers une nouvelle stratégie alors que les clients boudent les gros véhicules électriques

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Ford prévoit un pivot vers les petits véhicules électriques

Un changement de stratégie majeur

Le géant de l’automobile américain, Ford, a annoncé un changement de cap majeur dans sa stratégie de développement de véhicules électriques. La société prévoit d’investir davantage dans le développement de petits véhicules électriques, mettant ainsi fin à sa priorité accordée aux grands véhicules électriques, suite à des pertes importantes.

Raisons derrière cette décision

Lors du dernier trimestre, Ford a enregistré une perte de 526 millions de dollars, soit environ 489 millions d’euros. Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré que de nombreux clients semblaient intéressés par les véhicules électriques, mais étaient réticents à payer un prix élevé pour ces véhicules. Selon lui, cela s’inscrit dans une tendance plus large de l’industrie automobile.

Farley a souligné que la pandémie de la Covid-19 avait fait naître des attentes très optimistes concernant la demande future de véhicules électriques. Cependant, la réalité a montré que les ventes de véhicules électriques n’ont pas suivi ces prévisions initiales.

le constructeur automobile américain a également indiqué que la concurrence des marques telles que Tesla, avec son modèle abordable, et des constructeurs chinois, constituera à l’avenir une concurrence importante pour l’entreprise.

Vers une offre plus ciblée

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, Ford a prévu de se concentrer sur des offres plus ciblées. La société a l’intention de supprimer les fonctionnalités peu utilisées, telles que l’assistance au stationnement, pour réduire les coûts de production. Cette mesure permettrait à Ford d’économiser environ 60 dollars par véhicule, ce qui équivaudrait à une économie d’environ dix millions de dollars par an.

Par ailleurs, la division des véhicules électriques de Ford a enregistré une perte opérationnelle de 1,57 milliard de dollars au dernier trimestre, tandis que la division des véhicules utilitaires a généré un bénéfice opérationnel de 1,8 milliard de dollars. En dehors de cela, Ford a réalisé un bénéfice de 813 millions de dollars avec ses véhicules à essence et hybrides.

Un regard sur le marché des hybrides

Au cours des derniers mois, les motorisations hybrides sont devenues des meilleures ventes pour les constructeurs automobiles américains, principalement en raison de leur coût plus abordable par rapport aux véhicules à batterie. Ford a noté que la demande de modèles électriques dans le segment des véhicules utilitaires était également en augmentation.

Malgré ces pertes, il convient de noter que le chiffre d’affaires de Ford a augmenté, passant de 44 milliards à 46 milliards de dollars en glissement annuel.

Réaction des marchés financiers

Malgré les pertes enregistrées, l’action de Ford a augmenté d’environ six pour cent lors des échanges après la clôture du marché. Les résultats ont dépassé les attentes des analystes.

La direction de Ford a souligné que la situation avait été impactée par une grève prolongée du syndicat des ouvriers de l’automobile aux États-Unis, qui aurait coûté à l’entreprise 1,7 milliard de dollars.

Ces changements stratégiques interviennent dans un contexte où l’industrie automobile cherche à s’adapter aux demandes changeantes des consommateurs et à l’évolution des tendances technologiques.
Au vu des résultats mitigés des ventes de véhicules électriques, Ford se positionne pour saisir l’opportunité offerte par les véhicules électriques de plus petite taille et les motorisations hybrides. La concurrence croissante des acteurs établis tels que Tesla et des constructeurs chinois, ainsi que l’évolution des marchés mondiaux, semblent façonner une nouvelle ère pour l’industrie automobile.

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