La coalition au pouvoir en Allemagne s’entend sur la légalisation du cannabis
Une entente tardive après des mois de débats
Après des mois de délibérations, les factions de la coalition au pouvoir en Allemagne ont finalement trouvé un accord sur les derniers détails de la légalisation du cannabis. Dagmar Schmidt (SPD), Maria Klein-Schmeink (Verts) et Konstantin Kuhle (FDP), les vice-chefs des factions, ont annoncé que “la loi pourrait entrer en vigueur le 1er avril”. Cette entente est considérée suffisamment probable pour obtenir l’approbation du Bundestag, malgré les quelques députés SPD qui ont exprimé leur intention de voter contre.
Prochaines étapes et opposition
Le Bundestag devrait voter sur la loi au cours de la semaine débutant le 19 février. La coalition détenant 49 sièges de plus que nécessaire pour une majorité absolue, l’approbation est envisageable. Le Bundesrat devrait examiner le projet le 22 mars, mais son accord n’est pas requis, bien qu’il puisse exprimer son opposition. Cependant, étant donné que chaque gouvernement régional comprend au moins un parti de la coalition, à l’exception de la Bavière, cette opposition est peu probable. Ainsi, l’entrée en vigueur le 1er avril semble désormais très probable.
Il est prévu que cette date marque la fin de l’interdiction du cannabis en vigueur depuis plus de 40 ans. La vente et la culture de cannabis ont été interdites par la loi dans les années 70 et au début des années 80. Désormais, le cannabis devrait être retiré de la liste des substances interdites dans la loi sur les stupéfiants à partir du 1er avril. La culture personnelle et la possession de quantités spécifiques de la drogue devraient être autorisées pour les adultes à partir du 1er avril 2024. Il devrait également être possible de cultiver du cannabis en club à partir du 1er juillet.
Réactions dans la coalition et chez l’opposition
Initialement prévu de conclure le compromis fin novembre, des dissensions au sein de la SPD ont entraîné des inquiétudes. Malgré cela, le package de lois n’a pas été renégocié lors des pourparlers de coalition, mais l’évaluation de son efficacité a été resserrée. Une première évaluation devrait être réalisée après un an, suivie d’une deuxième après deux ans et d’une évaluation finale après quatre ans. Cette évaluation inclura l’expertise du Bureau fédéral de la police criminelle, principalement axée sur l’efficacité des mesures de protection de l’enfance et de la jeunesse, avec des ajustements potentiels si nécessaire.
L’opposition à la légalisation du cannabis est également présente au sein de la coalition. Certains membres du SPD, notamment Christian Fiedler, un officier de police, et Sebastian Hartmann ont exprimé leur intention de voter contre la légalisation, citant des préoccupations concernant l’impact sur la criminalité organisée et l’absence de contrôle sur la distribution.
Quant à l’opposition, le parti de l’Union craint que la légalisation ne favorise le marché noir, tandis que le ministre de la Santé de Bavière, Judith Gerlach (CSU), met en garde contre les risques pour la santé et prévoit une interprétation restrictive de la loi par le gouvernement bavarois.
Débats à venir
Avec cette avancée concernant l’un des projets les plus controversés de la coalition, le débat politique ne fait que commencer. La légalisation du cannabis suscite des inquiétudes quant à ses possibles impacts sur le marché noir, la sécurité routière et la santé publique. En dépit des craintes et des divergences au sein de la coalition et de l’opposition, la légalisation du cannabis pourrait ouvrir la voie à des changements significatifs dans la politique sur les drogues en Allemagne.
Adapté de: dpa-infocom, dpa:240202-99-846594/3
Restez connecté pour plus d’informations sur Newcom.lu