Economie

“Electrolux annonce une perte nette triplée en raison de l’inflation et des tensions géopolitiques”

Published

on

Nouvelles financières

Les pertes d’Electrolux triplent en 2023 en raison de l’inflation et des tensions géopolitiques

Stockholm, 2 février 2024

Le fabricant suédois d’électroménagers Electrolux a annoncé vendredi que sa perte nette avait plus que triplé en 2023, en raison de l’inflation croissante, des taux d’intérêt plus élevés et des tensions géopolitiques qui ont pesé sur les consommateurs.

Le directeur général d’Electrolux, Jonas Samuelson, a déclaré que l’année 2023 s’était avérée “être une autre année difficile”, alors que les pertes de l’entreprise ont atteint 5,2 milliards de couronnes (500 millions de dollars américains).

“Une inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt et les tensions géopolitiques ont continué à peser sur le sentiment des consommateurs, qui est resté faible sur nos principaux marchés”, a déclaré Samuelson dans le rapport sur les résultats de l’entreprise.

En mi-janvier, la société a publié un avertissement sur ses bénéfices pour le quatrième trimestre avant la publication imminente des résultats, évoquant de mauvaises performances en Amérique du Nord.

Pour le quatrième trimestre, Electrolux a signalé une perte nette de 4,1 milliards de couronnes, plus du double de la perte de 1,9 milliard enregistrée pour la même période un an plus tôt, et pire que les attentes des analystes d’une perte nette de 2,3 milliards de couronnes, selon une enquête de Bloomberg.

“Il est vraiment décevant que les économies de coûts significatives que nous avons réalisées en Amérique du Nord ne se reflètent pas dans les résultats financiers, mais soient plutôt absorbées par le degré élevé d’activité promotionnelle de l’industrie”, a déploré Samuelson.

Pour l’année, Electrolux a enregistré 134,5 milliards de couronnes de ventes nettes, presque à égalité avec les 134,9 milliards de couronnes enregistrés en 2022, conformément aux attentes des analystes selon une enquête de Bloomberg.

Electrolux a connu un essor pendant la pandémie de Covid alors que les consommateurs confinés portaient leur attention sur le rafraîchissement de leur domicile. Cependant, la société a ensuite été confrontée à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et éprouve actuellement des difficultés à s’adapter à une demande plus faible.

En octobre, le géant de l’électroménager a annoncé des plans pour supprimer environ 3 000 emplois, après une annonce de suppression de 4 000 emplois – principalement en Amérique du Nord – l’année précédente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version