Economie

Décès de Wee Cho Yaw, ancien PDG de la banque de Singapour UOB

Published

on

Décès de Wee Cho Yaw, figure emblématique de la scène bancaire et entrepreneuriale singapourienne

Un pilier de l’économie asiatique

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Wee Cho Yaw, l’ancien président et PDG de la United Overseas Bank (UOB) de Singapour, à l’âge de 95 ans. M. Wee était l’un des hommes d’affaires les plus prospères d’Asie du Sud-Est, ayant dirigé le groupe UOB pendant plus de 60 ans avant de prendre sa retraite du conseil d’administration en 2018. Il était également président du promoteur immobilier UOL Group. La UOB a déclaré dans un communiqué que “c’est avec une profonde tristesse que la UOB annonce le décès du Dr Wee Cho Yaw, président émérite et conseiller du groupe UOB, à l’âge de 95 ans”. Le communiqué a également souligné le rôle pivot de M. Wee dans le développement de la UOB en tant que première banque en Asie.

Né à Kinmen en 1930, M. Wee a déménagé à Singapour pendant son enfance, au milieu de la guerre sino-japonaise. À l’âge de 28 ans, il est devenu le plus jeune directeur du conseil d’administration de la United Chinese Bank, dont son père Wee Kheng Chiang était le cofondateur en 1935. Cette banque a été renommée par la suite United Overseas Bank (UOB) et, sous la direction de M. Wee, elle est devenue la troisième plus grande banque de Singapour en termes de capitalisation boursière.

Un héritage financier durable

M. Wee est reconnu comme l’un des hommes les plus riches de Singapour, figurant de manière constante sur la liste des personnes les plus riches établie par Forbes. En 2023, il occupait la huitième place de cette liste, avec une valeur nette de 7,2 milliards de dollars américains. Son fils aîné, Wee Ee Cheong, occupe actuellement le poste de PDG de la UOB. Ce dernier a déclaré : “Mon père a laissé une marque indélébile à Singapour et dans la région. Il a été une source d’inspiration pour moi dans tous les aspects de ma vie. On dira beaucoup de choses sur ses compétences en affaires et en négociation, mais ce sera les valeurs d’honneur, d’entreprise, d’unité et d’engagement qui constitueront l’héritage qu’il nous laisse à la UOB”.

Le décès de M. Wee laisse derrière lui un héritage financier durable, mais son influence s’étend bien au-delà du monde des affaires.

Un homme d’influence dans la société singapourienne

En effet, M. Wee a également joué un rôle majeur dans la vie sociale et culturelle de Singapour. Il a dirigé la Hokkien Huay Kuan – l’une des plus grandes associations de clan de Singapour – de 1972 à 2010. Il a également été le président fondateur de la Fédération des associations de clan chinois de Singapour (SFCCA), le groupe parapluie des associations de clan chinois locales. En tant que président de la SFCCA, il a été un acteur clé dans la création du Conseil d’assistance au développement chinois (CDAC), fondé en 1992 pour aider les familles chinoises défavorisées et les étudiants en difficulté sur le plan académique.

M. Wee a été décrit par le Premier ministre Lee Hsien Loong comme un “moteur” derrière ce groupe d’entraide à but non lucratif. Son engagement s’est également étendu au domaine de l’éducation, puisqu’après la fusion de l’Université Nanyang avec l’Université de Singapour en 1980, M. Wee a été invité à devenir membre du conseil d’administration de la nouvelle Université nationale de Singapour (NUS). Plus tard, il est devenu pro-chancelier de l’Université technologique de Nanyang (NTU). Les deux universités lui ont décerné un doctorat honorifique en lettres pour ses contributions.

Un hommage national

Le Premier ministre Lee Hsien Loong a honoré la mémoire de M. Wee et ses réalisations, soulignant son rôle dans le développement de Singapour non seulement sur le plan économique, mais aussi dans celui de l’assistance sociale, de l’éducation et de la préservation de la culture traditionnelle chinoise.

Les funérailles de M. Wee Cho Yaw auront lieu le 9 février, et il est clair qu’il laisse derrière lui un héritage remarquable, tant sur le plan financier que dans sa contribution à la société singapourienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version