Economie

Conflit social chez Stugalux Construction S.A. : Licenciement de 65 salariés en jeu

Published

on

Plan social chez Stugalux Construction S.A. : l’OGBL hésite à signer

Un plan social impactant 65 salariés

Un plan social prévoyant le licenciement de 65 employés chez Stugalux Construction S.A. est actuellement en discussion. L’OGBL, le syndicat majoritaire, exprime des réticences quant à la signature de ce plan.

Des négociations en suspens

Jean-Luc De Mattéis, représentant de l’OGBL, a souligné que les négociations relatives au plan social ont duré 15 jours avant de s’interrompre vendredi dernier. Actuellement, seul le syndicat OGBL, accompagné de délégués neutres, est présent au sein de la délégation du personnel de Stugalux Construction S.A.

Des divergences persistantes

Selon Jean-Luc De Mattéis, l’OGBL remet en question la pertinence du plan social proposé par la direction, qui affecterait 65 salariés sur les quelque 250 que compte l’entreprise. Initialement, le plan prévoyait 75 licenciements, mais ce chiffre a été revu à la baisse, avec 40 employés devant être licenciés dans l’immédiat.

Incertitude quant à la signature du plan social

La décision relative à la signature du plan social demeure incertaine. Jean-Luc De Mattéis a déclaré : “À l’heure actuelle, je ne sais pas si l’OGBL va signer le plan social. Nous ne nous reconnaissons pas dedans”. Cette décision devrait être prise dans la journée.

Plaidoyer pour un maintien dans l’emploi

Le syndicat a plaidé en faveur d’un plan de maintien dans l’emploi, proposant un délai supplémentaire pour aider les salariés impactés à trouver de nouvelles opportunités professionnelles. Cependant, la direction de l’entreprise semble avoir opté pour la voie des licenciements malgré les démarches entreprises par l’OGBL.

Réactions des autorités et de l’employeur

Jean-Luc De Mattéis a souligné que même les ministères ont soutenu cette proposition de maintien dans l’emploi, mais la direction de l’entreprise n’a pas donné suite à ces démarches. Les tentatives de réconciliation avec la direction de Stugalux Construction S.A. n’ont pas abouti, laissant planer un climat d’incertitude et de désaccord. Aucune réaction n’a pu être obtenue de la part de la direction de l’entreprise dans l’immédiat.


Cette quatrième partie de la négociation autour du plan social chez Stugalux Construction S.A. laisse entrevoir des divergences profondes entre la direction et le syndicat représentant les intérêts des salariés. L’avenir des 65 employés concernés ainsi que les décisions de l’OGBL seront scrutés avec attention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version