Economie

“Conflit dans la mer Rouge : Impact potentiel sur l’économie de Singapour”

Published

on

Les tensions dans la mer Rouge pourraient affecter l’économie de Singapour

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Gan Kim Yong, a déclaré que les attaques contre les navires et pétroliers dans la mer Rouge ont provoqué “quelques retards” dans les importations de Singapour en provenance d’Europe. Ces importations comprennent des produits pétrochimiques, des produits chimiques spécialisés et des machines.

Répercussions sur les importations de Singapour

En réponse aux attaques, les principales compagnies maritimes ont modifié l’itinéraire des services long-courriers transpacifiques et Asie-Europe via le cap de Bonne-Espérance, ce qui ajoute de 10 à 15 jours de transit. Cela a également entraîné une hausse des frais de transport maritime.

Gan Kim Yong a souligné que les perturbations dans la mer Rouge ont entraîné une augmentation des frais de transport maritime. Cependant, selon lui, les répercussions sont gérables jusqu’à présent, car la proportion de marchandises expédiées d’Europe par voie maritime est faible par rapport aux importations mondiales totales de Singapour.

Prévisions économiques pour Singapour

Le ministre a ajouté que la croissance économique actuelle et les prévisions d’inflation de Singapour ont pris en compte la situation actuelle dans la mer Rouge. Cependant, si le conflit s’intensifie davantage, on peut s’attendre à des risques à la baisse supplémentaires pour la croissance du PIB et à des risques à la hausse pour l’inflation.

Le ministère du Commerce et de l’Industrie a projeté une croissance économique de 1 % à 3 % cette année pour Singapour, tandis que l’inflation de base devrait se modérer à 2,5 % à 3,5 %, contre 4,2 % l’année dernière.

Mesures prises par Singapour

Gan Kim Yong a souligné que Singapour continuera de surveiller de près l’évolution de la situation, y compris en dialoguant avec sa communauté commerciale.

L’Autorité maritime et portuaire de Singapour a déclaré en décembre de l’année dernière que le port de Singapour n’était pas affecté par la situation dans la mer Rouge. Le ministre de la Défense, Ng Eng Hen, a également déclaré en janvier que l’impact immédiat sur Singapour devrait être limité.

Efforts internationaux de Singapour

Singapour participe à l’Operation Prosperity Guardian (OPG), une force navale formée par les États-Unis et d’autres pays pour sécuriser la voie maritime vitale. Ng Eng Hen a déclaré le mois dernier que Singapour déploie une équipe de planification pour travailler avec des partenaires internationaux à leurs quartiers généraux pour formuler des plans.

Appel à la cessation des attaques

Le ministre de la Défense a également exhorté les Houthis à cesser leurs attaques illégales dans la mer Rouge.

En outre, Singapour envoie une équipe du Centre de fusion d’informations de la marine de la République de Singapour pour soutenir le partage d’informations et l’engagement auprès de la communauté maritime commerciale, ainsi qu’un représentant national supérieur aux Combined Maritime Forces (CMF) à Bahreïn.

Assistance humanitaire de Singapour

En ce qui concerne l’assistance humanitaire, Singapour a déployé une équipe à bord du navire FS Dixmude des Forces armées françaises pour fournir une aide médicale aux victimes civiles de Gaza. La paire qui a terminé sa mission le 27 janvier a fourni des soins médicaux et postopératoires à des victimes civiles de Gaza, notamment des patients en oncologie et des patients traumatisés. Le ministre de la Défense a déclaré que les Forces armées de Singapour continueront de surveiller de près la situation dans la région et évalueront comment elles pourraient contribuer davantage à l’aide humanitaire à Gaza.

Ce service n’est pas destiné aux personnes résidant dans l’UE. En cliquant sur “s’abonner”, j’accepte de recevoir des mises à jour et du matériel promotionnel de Mediacorp et des partenaires de Mediacorp. Droit d’auteur © Mediacorp 2024. Mediacorp Pte Ltd. Tous droits réservés. Nous savons que changer de navigateur est contraignant, mais nous voulons que votre expérience avec CNA soit rapide, sécurisée et la meilleure possible. Pour continuer, passez à un navigateur pris en charge ou, pour une expérience optimale, téléchargez l’application mobile. Vous avez mis à niveau mais rencontrez toujours des problèmes ? Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version