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“Aliments Menacés par le Changement Climatique : Des Répercussions Probables sur les Rayons des Supermarchés”

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L’impact du changement climatique sur les courses hebdomadaires

Les consommateurs pourraient ressentir les effets du changement climatique lors de leurs achats hebdomadaires

Des experts estiment que les articles individuels ne disparaîtront pas des rayons des supermarchés en raison du changement climatique. Cependant, les consommateurs devront probablement faire face à des restrictions lors de leurs achats hebdomadaires. Le changement climatique influence ce qui se retrouve dans le panier d’achat hebdomadaire.

Les scientifiques de la Durham University au Royaume-Uni ont récemment fait une proposition remarquable. Ils ont suggéré d’apposer des avertissements et des images choquantes sur les emballages de viande, à l’instar des paquets de cigarettes, pour sensibiliser aux impacts négatifs sur le climat et réduire la consommation de viande.

Actuellement, de tels avertissements ne sont pas présents dans les supermarchés allemands. Néanmoins, le changement climatique a déjà une influence – voulue ou non – sur les articles présents dans le panier d’achat et sur leurs prix. Les consommateurs doivent se préparer à ressentir davantage les conséquences du changement climatique lors de leurs achats hebdomadaires dans le futur.

Impact sur les prix et la disponibilité

Selon Michael Berger, expert en agriculture pour l’organisation de protection de l’environnement WWF, certains aliments verront des fluctuations plus importantes au niveau des prix et de la disponibilité. Il est possible que certains produits comme les avocats, le cacao, le café, les mangues, les noix de coco, les papayes et les bananes deviennent plus rares au fil des années, en raison des conditions climatiques nécessaires à leur croissance, qui ne sont présentes que dans une étroite bande géographique à travers le monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents augmentent le risque de pertes de récoltes.

En outre, les monocultures, qui consistent à cultiver les mêmes plantes sur une même zone de terre sur plusieurs années, sont particulièrement vulnérables selon les experts. Ces cultures sont plus sujettes aux aléas climatiques, aux infections et aux ravageurs, pouvant entraîner la destruction d’une grande partie des récoltes. Par exemple, les régions productrices de cacao en Bolivie et en Colombie ont connu des pertes de rendement atteignant 30% au cours des dernières années et certaines plantations ont même enregistré des pertes totales.

Impacts sur le café, le jus d’orange et l’huile d’olive

Les producteurs de café ont également subi des pertes importantes à cause du changement climatique. Selon des études, la moitié des zones de production mondiale de café pourraient être menacées d’ici 2050. Par conséquent, des marques renommées telles que Tchibo anticipent une hausse des prix.

Le jus d’orange est devenu également plus rare et plus cher en raison de mauvaises récoltes, de maladies des plantes et de ouragans. De même, la production d’huile d’olive a chuté en Espagne en raison d’une saison 2022/2023 plus sèche que d’habitude.

Adaptation au changement climatique

Selon Stefanie Sabet, directrice générale de l’Association fédérale de l’industrie alimentaire allemande (BVE), le climat a un impact signifiant sur la production alimentaire et les ressources de production. Cela affecte non seulement les pays en voie de développement, mais aussi la production nationale.

Elle souligne que bien que certains territoires puissent rencontrer des difficultés climatiques pour la production, de nouveaux territoires pourraient également être exploités. Elle constate que ces dernières années, il était impensable de cultiver du soja le long du Danube ou des melons en Allemagne, mais cela est aujourd’hui possible. Les climats plus doux et les saisons végétatives plus longues permettent des récoltes plus fréquentes.

Elle exprime également un optimisme quant à l’émergence de nouvelles variétés plus résistantes à la chaleur, provenant de nouvelles technologies de sélection ciblée. De plus, des systèmes d’irrigation plus efficaces pour les périodes de sécheresse et de meilleures prévisions peuvent aider à s’adapter au changement climatique et aux événements météorologiques extrêmes.

Craintes des consommateurs et actions des supermarchés

Selon un sondage Yougov, la moitié des consommateurs est soit “tout à fait” soit “plutôt” inquiète de la possible rareté des aliments tels que le cacao, le café ou certains types de légumes. Pour atténuer les effets sur les clients, les détaillants alimentaires cherchent des alternatives en fonction des pays de production et cherchent à diversifier les risques.

Par exemple, Rewe, une chaîne de supermarchés, s’approvisionne en fruits à noyaux en provenance d’Italie et d’Espagne et a optimisé la culture des fraises en Espagne pour réduire l’impact du climat. De plus, la production en Grèce a été ouverte pour diversifier les sources de produits.

Perspectives d’avenir

Bien que des efforts soient déployés pour minimiser les impacts du changement climatique sur les achats alimentaires des consommateurs, les prix des aliments ont déjà augmenté en Allemagne. Selon les experts de l’Institut de recherche sur les impacts du climat de Potsdam, les températures moyennes plus élevées pourraient entraîner une augmentation annuelle de l’inflation alimentaire et de l’inflation sous-jacente pouvant aller jusqu’à 1,18% d’ici 2035.

Il semble donc clair que le changement climatique peut avoir un impact significatif sur les habitudes de consommation et les dépenses des ménages.

Pour plus d’informations et de mises à jour sur les événements politiques en Allemagne et dans le monde, suivez-nous sur Newcom.lu.

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