L’Egypte limoge l’entraîneur Rui Vitoria après une sortie décevante à la Coupe d’Afrique des Nations
Le limogeage de l’entraîneur portugais Rui Vitoria
L’Egypte a limogé l’entraîneur portugais Rui Vitoria dimanche, une semaine après leur sortie décevante en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, a annoncé la Fédération égyptienne de football (EFA). L’accord de Vitoria devait initialement courir jusqu’à la Coupe du monde 2026, mais la campagne morose de l’Egypte à la Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est achevée par une défaite aux tirs au but contre la République démocratique du Congo après un match nul 1-1 dimanche dernier, a mis prématurément fin à son mandat.
La Fédération égyptienne a déclaré que le technicien de 53 ans et l’ensemble de son équipe technique ont été relevés de leurs fonctions. Elle a également annoncé que Mohamed Youssef, ancien entraîneur d’Al Ahly ayant mené les géants égyptiens au titre de la Ligue des champions africaine en 2013, prendrait le relais à titre intérimaire.
Recherche d’un nouveau coach
“La fédération étudiera également les CV de certains entraîneurs étrangers”, a ajouté l’EFA dans un communiqué. Vitoria a été nommé à la tête de l’Egypte en 2022, héritant d’une équipe en plein marasme après leur parcours jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun quelques mois plus tôt.
Initialement, les choses semblaient prometteuses, avec l’Egypte montrant une nette amélioration en attaque et assurant confortablement leur place en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Ils ont également remporté leurs deux premiers matchs des qualifications pour la Coupe du monde.
Cependant, ils ont produit des prestations médiocres en Côte d’Ivoire, se qualifiant pour les huitièmes de finale grâce à trois matches nuls consécutifs 2-2 avant que la RD Congo ne mette fin à leurs espoirs de remporter un huitième titre record de la Coupe d’Afrique des Nations.
Vitoria est devenu la dernière victime du tournoi, après les départs des entraîneurs de l’Algérie Djamel Belmadi, de la Gambie Tom Saintfiet, du Ghana Chris Hughton, de la Tunisie Jalel Kadri, de la Tanzanie Adel Amrouche et de la Côte d’Ivoire Jean-Louis Gasset.
La Fédération égyptienne de football est maintenant à la recherche d’un nouvel entraîneur pour mener l’équipe nationale vers de meilleures performances à l’avenir.