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La commune de Mandelbachtal charge un expert de concevoir un plan malgré les défis.

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La commune de Mandelbachtal s’engage dans l’amélioration des itinéraires cyclables

Un concept en développement

La commune de Mandelbachtal a récemment mandaté un expert pour élaborer un concept visant à renforcer son infrastructure cyclable. Cette tâche s’annonce difficile en raison des nombreuses montées, du manque d’espace et, surtout, des contraintes budgétaires. Maik Scharnweber du Büro für Mobilitätsberatung und Moderation (BMM) à Wasserliesch près de Trèves a été chargé de présenter son travail lors d’une réunion au siège de la mairie d’Ormesheim, marquant ainsi le lancement du concept des itinéraires cyclables. Il y a près d’un an, le conseil municipal de Mandelbachtal avait décidé de renforcer l’infrastructure cyclable par le biais d’un concept, dans le but de promouvoir une mobilité durable et respectueuse de l’environnement.

Une vision partagée

Lors de cette réunion, Maik Scharnweber a souligné l’importance de ce concept pour la commune, en précisant que la planification pourrait donner l’impulsion nécessaire à sa réalisation. Il a également insisté sur l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes. Pour cela, des ateliers et des réunions avec les huit conseils de quartier sont prévus. La planification prendra également en compte les accidents, bien que ceux-ci soient relativement rares entre Ommersheim et Habkirchen, ainsi qu’entre Erfweiler-Ehlingen et Heckendalheim. Selon Maik Scharnweber, en raison de la faible densité de population et des fortes pentes atteignant par endroits 18 %, le trafic quotidien à vélo est actuellement limité. L’objectif de ce concept est de rendre le vélo plus attrayant pour l’ensemble de la commune, en mettant l’accent sur le trafic quotidien à vélo plutôt que sur le VTT.

Des défis à relever

La mise en place de pistes cyclables protégées à l’intérieur de Mandelbachtal, comme cela se fait dans la plupart des municipalités, s’avère difficile en raison de la largeur limitée des routes, aggravée par la présence fréquente de voitures stationnées. À l’extérieur des zones urbaines, la création de pistes cyclables protégées n’est pas prévue en Allemagne. Un autre défi soulevé est la prise en compte des personnes âgées se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Maik Scharnweber a souligné l’objectif de séparer les itinéraires cyclables des trottoirs, en réponse à une question posée par un membre du conseil local d’Ommersheim.

Les aspects financiers et temporels

Les questions de financement ont également été soulevées lors de la réunion. Maik Scharnweber a rappelé la nécessité de solliciter des subventions. La directrice du service des travaux publics, Petra Schößer-Werner, a évoqué la nécessité d’établir des priorités en raison de la situation budgétaire. L’objectif est de développer un réseau, bien que peu de routes parallèles ne soient disponibles dans les localités concernées. Un autre objectif est de développer les chemins de terre déjà existants afin de créer des raccourcis, offrant ainsi des avantages en termes de durée de parcours par rapport à la circulation individuelle. Ce projet devrait s’étendre jusqu’à fin 2025, avec une mise en œuvre qui prendra plusieurs années.

Des préoccupations exprimées

Certains intervenants ont exprimé des préoccupations quant à une éventuelle focalisation du concept sur les vélos électriques, au détriment des autres usagers. Néanmoins, le planificateur vise à rendre la pratique du vélo plus accessible et plus sûre pour l’ensemble de la commune. En plus des défis financiers et topographiques, le bureau de planification a l’intention de rendre accessible à tous ceux qui s’intéressent aux itinéraires cyclables, même en dehors de la commune, une carte interactive, via un lien internet, pour soumettre des suggestions d’itinéraires, signaler des endroits dangereux ou proposer des améliorations. Des visites sur le terrain sont prévues pour mars, et le projet doit être finalisé d’ici novembre afin d’être approuvé par le conseil municipal avant la fin de l’année.

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