Culture

“Exposition Et Si Carthage: l’artiste Nidhal Chamekh explore l’histoire de la Tunisie à travers l’art contemporain”

Published

on

Exposition “Et Si Carthage ?” à Tunis : une exploration artistique de l’histoire

L’exposition de Nidhal Chamekh

L’exposition “Et Si Carthage ?” à Tunis présente le travail de l’artiste Nidhal Chamekh, qui explore l’histoire suivant la destruction par les Romains de la cité antique de Carthage au 2e siècle avant J-C. Le titre même de l’exposition, “Et si Carthage ?”, est inspiré d’un vers du philosophe français Édouard Glissant qui a visité Carthage en 2005.

Chamekh, âgé de 38 ans, établit des parallèles entre la conquête romaine de l’Afrique et la colonisation européenne du continent. Il évoque trois moments principaux, allant de l’esclavage et de la traite des esclaves noirs à la destruction de Carthage et au voyage des migrants africains vers de nouveaux horizons, vers le nord.

Une exposition multidisciplinaire

L’exposition multidisciplinaire comprend des panneaux graphiques, des collages et des sculptures. Elle met en avant des masques africains, éléments clés de l’installation, qui ajoutent une profondeur frappante à l’ensemble. Selma Feriani, une figure de référence en Tunisie, a récemment inauguré un espace d’exposition de qualité muséale de 800 m2 à Tunis, où est présentée l’exposition. Feriani travaille entre la Tunisie et le Royaume-Uni, où deux de ses galeries sont établies.

Regards sur l’histoire et la contemporanéité

Selma Feriani souligne l’importance pour elle de commencer l’exposition avec un artiste tunisien. Selon ses propos, “Cette exposition concerne notre passé, notre histoire, mais aussi notre histoire moderne”. Chamekh, à travers son œuvre, établit un lien entre l’Histoire et un épisode plus moderne, le voyage des exilés quittant les côtes de l’Afrique du Nord pour atteindre l’Europe.

Une réflexion sur le colonialisme

En établissant des parallèles entre l’empire romain en Afrique et la colonisation française et italienne du continent, Chamekh met en lumière les similitudes dans les objectifs de ces conquêtes. Il fait notamment référence à la volonté de “civiliser ces barbares”. De plus, il souligne l’appropriation par la France et l’Italie du monde antique et de l’histoire de Rome pour se présenter essentiellement comme les héritières de Rome.

L’exposition “Et si Carthage ?” se tiendra jusqu’au 24 mars à Tunis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tendance

Exit mobile version