Les autorités japonaises imposent une taxe pour l’ascension du mont Fuji
Le contexte
Le Japon prévoit de mettre en place de nouvelles restrictions concernant les visiteurs de l’une de ses principales attractions, le mont Fuji, afin de protéger le site du surtourisme. Cette décision fait suite à une forte augmentation de la fréquentation de la montagne, entraînant une accumulation de déchets et mettant en péril la sécurité des randonneurs.
Les mesures à venir
À partir du 1er juillet 2024, les autorités japonaises ont décidé d’instaurer une taxe et un plafond de visiteurs par jour sur les sentiers les plus fréquentés du mont Fuji afin de contribuer au nettoyage de la montagne et à la préservation de son environnement. Ainsi, les visiteurs devront désormais payer pour parcourir l’un des sentiers menant à l’emblématique montagne.
Impact sur l’ascension
Le sentier Yoshida, en particulier, qui est l’ascension la plus populaire en raison de son accès facile depuis Tokyo et de la présence de refuges de montagne proposant hébergement et repas, est concerné par ces nouvelles mesures. Le gouvernement de la préfecture de Yamanashi, en charge de superviser les activités de randonnée sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a jugé nécessaire d’instaurer ce système de péage pour protéger l’environnement. De plus, le nombre de randonneurs sera limité à 4 000 par jour à partir du 1er juillet 2024, et il sera interdit aux visiteurs d’entamer la montée entre 16 heures et 2 heures du matin.
Justifications
Selon le gouvernement japonais, le sentier Yoshida a connu un “nombre sans précédent” de randonneurs l’an dernier et est susceptible de connaître un afflux similaire cette année. En 2023, plus de la moitié des 221 322 randonneurs ayant gravi le mont Fuji ont choisi cet itinéraire, provoquant une accumulation de déchets le long du sentier, des embouteillages, des accidents, des blessures et des interventions de secours pour les randonneurs inexpérimentés.
Dispositions pratiques
Bien que le montant du droit d’entrée n’ait pas encore été révélé, les autorités prévoient d’annoncer la somme d’ici au mois de février. Une barrière sera installée à l’entrée du sentier Yoshida où le péage sera perçu. Les recettes de cette taxe seront utilisées pour construire des abris le long du parcours en cas d’éruption volcanique et pour entretenir l’itinéraire de randonnée.
Volontariat précédent
Depuis 2014, les visiteurs gravissant la montagne par l’un des sentiers étaient encouragés à verser volontairement 1 000 ¥ (6,20 €) par personne pour la préservation du site.
Cette décision des autorités japonaises vise donc à préserver ce site emblématique, tout en assurant la sécurité et le confort des visiteurs, dans un contexte de fréquentation touristique croissante.